Dans le Grand Nord canadien, un premier décès lié à la COVID-19 au Yukon
Les autorités sanitaires du Yukon ont annoncé, vendredi matin, le premier décès lié à la COVID-19 au territoire.
Il s’agit d’une personne âgée de Watson Lake qui souffrait de graves problèmes de santé et que les autorités sanitaires suivaient de près à la maison, a précisé le médecin hygiéniste en chef, Brendan Hanley, lors d’un point de presse.
« C’est une triste journée pour le Yukon [une journée] que j’espérais que nous ne verrions pas, mais c’est un rappel que nous sommes tout aussi susceptibles ici qu’ailleurs [de subir les conséquences de la COVID]. »
Le premier ministre Sandy Silver a également offert ses condoléances par communiqué vendredi.
Selon Brendan Hanley, ce décès soudain rappelle l’attention qu’il faut apporter à l’état de santé des plus âgés. « Celui-ci peut changer très rapidement, très vite basculer. »
Brendan Hanley insiste sur le fait que les personnes souffrant de la COVID-19 arrivent généralement à bien se remettre de l’infection à la maison. Il ne croit pas que la situation aurait été différente si la victime avait été placée à l’hôpital et n’entend pas modifier les protocoles de soins.
Brendan Hanley affirme que le personnel médical de Watson Lake est « troublé par la nouvelle. Perdre un patient est toujours difficile ».
Selon le médecin hygiéniste en chef, le meilleur moyen de prévenir la propagation de la COVID-19, particulièrement chez les personnes âgées ou malades, c’est de respecter à la lettre les mesures sanitaires.
L’éclosion de Watson Lake a touché, jusqu’ici, trois membres d’une même famille. Son origine n’a pas encore été déterminée.
Depuis le début de la pandémie, le Yukon a connu 23 cas de COVID-19, dont 5 sont toujours actifs. Ce décès est le premier dans les territoires du Nord.