La Cour suprême de Norvège autorise l’exploitation pétrolière dans l’Arctique

La plateforme norvégienne de forage Johan Sverdrup oilfield au large de la mer du Nord. (Carina Johansen/AFP/Getty Images)
Les organisations environnementales contestent l’ouverture de nouvelles licences de plateforme de forage dans la région arctique. Elles accusent le gouvernement norvégien d’enfreindre sa propre Constitution et de renier ses engagements envers l’accord de Paris sur le climat et le réchauffement climatique.

Mais dans un jugement rendu le 22 décembre à Oslo, la Cour suprême du pays a donné raison au gouvernement contre les organisations environnementales qui affirmaient que les licences pétrolières violaient la Constitution norvégienne qui garantit le droit à un environnement sain et viable.

De son côté la Cour suprême a indiqué que le droit à un environnement propre n’empêchait pas l’État de forer pour du pétrole offshore dans la mer de Barents. « La Cour suprême rejette l’appel », a déclaré le juge en chef Toril Marie Oeie en annonçant le verdict mardi.

En novembre dernier, le gouvernement norvégien avait annoncé l’ouverture aux entreprises de 136 blocs d’exploration pétrolière et gazière. La région visée est située dans la mer de Barents et la mer de Norvège.

Dans un communiqué de presse, la Direction norvégienne des hydrocarbures (NPD) expliquait se baser sur la publication en 2020 d’un rapport énergétique indiquant l’existence d’importantes ressources « qui reste encore à découvrir ».

Notons que l’activité d’exploration au large de la Norvège s’est effondrée en 2020 après la chute du prix du pétrole, conséquence de la crise économique qui touche la planète depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19.

Les entreprises de forage exploitent présentement au large de la Norvège seulement 30 puits d’exploration, du jamais-vu en quinze ans, rappelle l’agence gouvernementale. La Norvège est le plus grand producteur de pétrole et de gaz d’Europe occidentale.

Avec The New York Times

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *