Le premier ministre canadien s’est entretenu avec son homologue norvégien
Tous les deux membres permanents du Conseil de l’Arctique, le Canada et la Norvège entretiennent des relations diplomatiques importantes. À ce titre, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu mercredi avec son homologue Erna Solberg pour souligner leurs engagements dans la région polaire.
Alors que l’Arctique traverse des bouleversements climatiques inédits, la région connait un intérêt accru pour le développement de ses ressources naturelles et le passage du Nord-Est. Pays nordiques voisins, le Canada et la Norvège disent encourager la coopération circumpolaire internationale au sein du Conseil de l’Arctique.
Ainsi, plusieurs enjeux ont été abordés entre les deux premiers ministres, a indiqué le gouvernement par communiqué de presse. Les dirigeants ont échangé sur des enjeux mondiaux, notamment la lutte contre les changements climatiques et la protection de la paix et de la sécurité internationales.
Aujourd’hui, @Erna_Solberg et moi avons parlé de la pandémie, des vaccins et de l’aide aux pays vulnérables. Pour plus de détails sur notre conversation, qui a aussi porté sur des enjeux internationaux et la relation entre nos deux pays, cliquez ici : https://t.co/nAKtxivNGR
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) January 13, 2021
À ce titre, les deux pays ont convenu de travailler sur la paix et la sécurité. Justin Trudeau a exprimé son appui à la Norvège, au moment où le pays entre au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent.
Créé en 1996 lors du sommet fondateur d’Ottawa, le Conseil de l’Arctique est la principale institution de régionalisation de la région. Rappelons qu’il représente un forum intergouvernemental qui se compose de huit États arctiques (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie) et six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents.