Le premier ministre canadien s’est entretenu avec son homologue norvégien

Le drapeau norvégien flotte à Oslo, la capitale de la Norvège. (Ragnar Singsaas/Getty Images)
Tous les deux membres permanents du Conseil de l’Arctique, le Canada et la Norvège entretiennent des relations diplomatiques importantes. À ce titre, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu mercredi avec son homologue Erna Solberg pour souligner leurs engagements dans la région polaire.

Alors que l’Arctique traverse des bouleversements climatiques inédits, la région connait un intérêt accru pour le développement de ses ressources naturelles et le passage du Nord-Est. Pays nordiques voisins, le Canada et la Norvège disent encourager la coopération circumpolaire internationale au sein du Conseil de l’Arctique.

« Le premier ministre Trudeau et la première ministre Solberg ont discuté des travaux importants du Groupe d’experts de haut niveau pour une économie océanique durable, dont ils sont tous deux membres. »Gouvernement du Canada

Ainsi, plusieurs enjeux ont été abordés entre les deux premiers ministres, a indiqué le gouvernement par communiqué de presse. Les dirigeants ont échangé sur des enjeux mondiaux, notamment la lutte contre les changements climatiques et la protection de la paix et de la sécurité internationales.

À ce titre, les deux pays ont convenu de travailler sur la paix et la sécurité. Justin Trudeau a exprimé son appui à la Norvège, au moment où le pays entre au Conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent.

« Le premier ministre Trudeau et la première ministre Solberg ont discuté des travaux importants du Groupe d’experts de haut niveau pour une économie océanique durable, dont ils sont tous deux membres. »Gouvernement du Canada

Créé en 1996 lors du sommet fondateur d’Ottawa, le Conseil de l’Arctique est la principale institution de régionalisation de la région. Rappelons qu’il représente un forum intergouvernemental qui se compose de huit États arctiques (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Suède, Russie) et six organisations internationales de peuples autochtones à titre de participants permanents.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *