Une nouvelle chaîne de télévision en langue inuit arrive au Canada

La chanteuse Rita Claire et le husky Qimmiq dans une scène de l’émission de télévision Anaana’s Tent, filmée au Nunavut. Le nom de la nouvelle chaîne se traduit par «Notre TV en inuktitut. (Arvaaq Media Inc./La Presse canadienne)
Dès lundi, les Canadiens auront accès à la télévision en inuktut 24 heures sur 24. Le réseau de télévision indépendant du Nunavut offrira la chaîne Uvagut TV aux clients de Shaw Direct et d’Arctic Co-op dans plusieurs territoires et provinces.

Uvagut TV se présente comme la première chaîne de télévision axée sur l’inuktut au pays.

Son contenu sera principalement dans cette langue inuit, qui regroupe plusieurs dialectes, avec des sous-titres en anglais, explique la directrice générale de la chaîne Lucy Tulugarjuk.

« Pour moi, Uvagut TV est un rêve devenu réalité de voir la culture inuit et d’entendre notre langue à plein temps à la télévision », s’émeut-elle.

« Alors que nos aînés décèdent, nous luttons contre le temps pour maintenir la culture et la langue inuit en vie pour nos enfants et petits-enfants. La télévision en inuktut toute la journée, tous les jours, est un moyen puissant de garder une langue vivante pour les générations futures. »Lucy Tulugarjuk, directrice générale d'Uvagut TV
Préserver les langues et la culture inuit

Lucy Tulugarjuk affirme que la chaîne offrira entre autres une programmation en inuinnaqtun, un dialecte inuktut parlé dans l’ouest du Nunavut, et en inuvialuktun, qui est parlé par les Inuit aux Territoires du Nord-Ouest.

Ces deux dialectes sont considérés comme mourants, et les organisations de ces régions qui créent des programmes culturels pour la télévision, comme la société de communication d’Inuvialuit, créent souvent des contenus en anglais également.

Selon Mme Tulugarjuk, Uvagut TV espère pouvoir proposer à l’avenir des contenus en provenance d’Alaska et du Groenland.

Des émissions pour enfants…

Dans sa programmation, Uvagut TV proposera cinq heures par jour d’émissions pour enfants en langue inuit et diffusera également des spectacles du groupe de cirque et d’arts du spectacle Artcirq, basé à Igloolik, ainsi que des films primés comme Atanarjuat the Fast Runner, selon le communiqué.

Les artistes de cirque du groupe Artcirq. Des programmes musicaux et des arts du spectacle des régions inuit du Canada seront diffusés sur Uvagut TV. (Anne-Marie Yvon/Radio-Canada)

Les programmes seront créés par le réseau de télévision indépendant du Nunavut (NITV), et seront le fruit de partenariats avec d’autres sociétés de production vidéo inuit comme les productions Taqqut axées sur les enfants, le groupe médiatique artistique et culturel en ligne Isuma TV, et l’Inuit Broadcasting Corporation (IBC), fondée en 1981, qui diffuse actuellement la majorité de ses contenus sur l’Aborigional Peoples Television (APTN).

Chaque jour, l’Inuit Broadcasting Corporation partagera six heures de son propre contenu avec NITV. « Les aînés ont attendu plus de 20 ans pour que cela se produise », peut-on lire dans un communiqué de la société.

… mais aussi de la politique

Le contenu de l’IBC comprend des vidéos archivées de la création du Nunavut et de ses gouvernements inuit, des émissions de cuisine utilisant des aliments traditionnels, des concerts et des spectacles de musiciens en langue inuit et des récits de contes et légendes inuit.

« Nous avons collecté et préservé ce trésor, et il doit être diffusé dans les foyers inuit. »Inuit Broadcasting Corporation

NITV dit qu’elle utilisera également la chaîne pour diffuser des contenus politiques, comme les audiences environnementales en direct de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions pour le projet d’expansion de la mine de Mary River dans le nord de l’île de Baffin, qui auront lieu à partir du 25 janvier.

Les contenus produits par l’Inuit Broadcasting Corporation seront diffusés six heures par jour sur Uvagut TV. (Inuit Broadcasting Corporation/Facebook)

Uvagut TV assurera également la couverture en direct des prochaines audiences publiques de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions sur l’expansion de la phase 2 de la mine de fer de Baffinland, ce qui permettra une « couverture transparente et vitale de cette question en direct pour les Inuit, le public national et mondial », lit-on dans le communiqué.

Au niveau national, la chaîne pourra être regardée par les clients de Shaw Direct, et au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest par les abonnés du câble Arctic Co-op. La chaîne sera également diffusée en ligne sur le site uvagut.tv.

Le réseau de télévision indépendant du Nunavut s’efforce de rendre la chaîne disponible sur d’autres systèmes de satellite et de câble.

Avec les informations de Beth Brown

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *