Dans le Grand Nord canadien, les enjeux électoraux de la francophonie yukonnaise

L’Association franco-yukonnaise est l’organisme porte-parole des quelque 4500 francophones et francophiles du Yukon. (Claudiane Samson/Radio-Canada)
La campagne électorale bat son plein au Yukon. Pour le moment, un seul des trois principaux partis inclut dans son programme des propositions pour la francophonie. La présidente de l’Association franco-yukonnaise, Jeanne Beaudoin, s’entretient à l’émission Phare Ouest sur les attentes des francophones en vue du scrutin du 12 avril.

À ce titre, Jeanne Beaudoin souligne l’importance cette année des enjeux de ces élections. « Depuis que les libéraux sont au pouvoir, et je ne fais pas de publicité pour leur parti, on a connu un engagement qui semble réel de la part de ce parti au niveau des services en français… », explique-t-elle.

« On ne veut pas perdre de plumes, alors on veut continuer à avancer plutôt que de vivre ce qu’on a toujours vécu, un pas en avant, deux pas en arrière. »Jeanne Beaudoin, présidente de l'Association franco-yukonnaise

Le Yukon est la troisième administration fédérale où le bilinguisme est le plus haut, précise la présidente de l’Association franco-yukonnaise, qui insiste sur le fait que la communauté francophone ne peut se reposer sur ses lauriers, mais doit continuer à se mobiliser pour faire avancer sa cause.

Écoutez l’émission Phare Ouest avec Marie Villeneuve

Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *