Une Inuk canadienne fière de partager son héritage culturel sur les réseaux sociaux
Avec près de deux millions d’abonnés sur son compte TikTok, Shina Novalinga est devenue n véritable phénomène sur le populaire réseau social. La jeune étudiante de 22 ans partage en vidéos ses prestations de chant de gorge qui ont accumulé jusqu’ici plus de 200 millions de vues.
Shina Novalinga est originaire de la communauté inuit de Puvirnituq dans le nord du Québec. Elle vit aujourd’hui à Montréal. « On chante avec la gorge et avec le cœur », a-t-elle déclaré en entrevue pour CTVNews. « On imite le son de la nature, ceux des animaux, et on se connecte vraiment avec notre spiritualité grâce à notre voix et aux vibrations que l’on crée. »
Les chants de gorge sont un héritage musical spécifique aux peuples inuit. Encore trop peu connu à l’extérieur du Canada, cet art est donné par deux femmes qui se tiennent traditionnellement l’une devant l’autre. Durant ce face-à-face, elles réalisent une prestation dont les sons sortis de la gorge forment une rythmique presque obsédante.
@shinanova Song used to make a baby to fall asleep @kayuulanova #throatsinging #culture #indigenous
La jeune femme a d’ailleurs expliqué que le chant de gorge avait plusieurs significations pour les peuples inuit comme servir remporter un objet ou à séduire un homme. « Cela aide aussi les enfants à s’endormir », a-t-elle ajouté dans un extrait disponible sur TikTok.
C’est durant la pandémie de COVID-19 que Shina Novalinga a décidé de publier ses vidéos sous le patronage de Caroline, sa mère et aussi chanteuse de gorge professionnelle. Mais la fille regrette que la culture inuit ne soit pas reconnue à sa juste valeur, même parfois dans son propre pays. « Plusieurs personnes que je rencontre ne savent pas que dans leur province, il y a des Inuits ainsi qu’une culture et une réalité toujours bien vivante et différente de la leur. »