Une Inuk canadienne fière de partager son héritage culturel sur les réseaux sociaux

Shina Novalinga est originaire de la communauté inuit de Puvirnituq au Nunavik dans le nord du Québec. (Radio-Canada)
Avec près de deux millions d’abonnés sur son compte TikTok, Shina Novalinga est devenue n véritable phénomène sur le populaire réseau social. La jeune étudiante de 22 ans partage en vidéos ses prestations de chant de gorge qui ont accumulé jusqu’ici plus de 200 millions de vues.

Shina Novalinga est originaire de la communauté inuit de Puvirnituq dans le nord du Québec. Elle vit aujourd’hui à Montréal. « On chante avec la gorge et avec le cœur », a-t-elle déclaré en entrevue pour CTVNews. « On imite le son de la nature, ceux des animaux, et on se connecte vraiment avec notre spiritualité grâce à notre voix et aux vibrations que l’on crée. »

Les chants de gorge sont un héritage musical spécifique aux peuples inuit. Encore trop peu connu à l’extérieur du Canada, cet art est donné par deux femmes qui se tiennent traditionnellement l’une devant l’autre. Durant ce face-à-face, elles réalisent une prestation dont les sons sortis de la gorge forment une rythmique presque obsédante.

@shinanova

Song used to make a baby to fall asleep @kayuulanova #throatsinging #culture #indigenous

♬ original sound – Shina Nova

La jeune femme a d’ailleurs expliqué que le chant de gorge avait plusieurs significations pour les peuples inuit comme servir remporter un objet ou à séduire un homme. « Cela aide aussi les enfants à s’endormir », a-t-elle ajouté dans un extrait disponible sur TikTok.

C’est durant la pandémie de COVID-19 que Shina Novalinga a décidé de publier ses vidéos sous le patronage de Caroline, sa mère et aussi chanteuse de gorge professionnelle. Mais la fille regrette que la culture inuit ne soit pas reconnue à sa juste valeur, même parfois dans son propre pays. « Plusieurs personnes que je rencontre ne savent pas que dans leur province, il y a des Inuits ainsi qu’une culture et une réalité toujours bien vivante et différente de la leur. »

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *