Le Canada soutient l’extraction durable des terres rares dans les Territoires du Nord-Ouest
Le gouvernement du Canada a annoncé vendredi un investissement de plus de 1,2 million de dollars pour soutenir un projet pilote d’extraction de terres rares dans les Territoires du Nord-Ouest.
Cet investissement, selon un communiqué du gouvernement, vise à soutenir le développement durable des ressources de la région.
Le projet pilote de la mine Nechalacho de la compagnie Cheetah Resources Corporation, située à 100 kilomètres au sud-est de Yellowknife, comprend l’extraction et la valorisation des terres rares.
L’entreprise minière compte ainsi « démontrer la faisabilité économique de l’extraction d’oxyde, ce qui mènera à une opération commerciale complète d’extraction et de triage et à un développement minier », indique le gouvernement.
On assure, par ailleurs, que l’impact environnemental sera faible « grâce à l’élimination des bassins de résidus qui accompagnent généralement l’extraction de métaux ».
La compagnie Cheetah mène son projet avec la Première Nation des Dénés de Yellowknife à travers la Det’on Cho Corporation, l’organe de développement économique de cette Première Nation.
Le gouvernement fédéral intervient à travers l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).
Pour le gouvernement canadien, « l’investissement de CanNor dans ce projet contribuera à la promotion du développement économique dans les Territoires du Nord-Ouest et créera des emplois pour les Autochtones et les habitants du Nord ».
Pas moins de 22 emplois seront créés dans le cadre de ce projet pilote.
Les terres rares sont des minéraux utilisés dans la fabrication de véhicules électriques ainsi que les téléphones cellulaires, les ordinateurs, les éoliennes et les appareils médicaux.
Ce qui fait dire au gouvernement que cela « contribuera à faire du Canada un pays dont l’économie est à faibles émissions de carbone ».