La Finlande limite les tarifs de distribution de l’électricité
Le gouvernement finlandais vient d’annoncer l’approbation d’une législation visant « à freiner la hausse des prix de distribution de l’électricité et à réduire les bénéfices des entreprises de distribution en modifiant la loi sur le marché de l’électricité et la loi relative à la surveillance du marché de l’électricité et du gaz naturel ».
Selon un communiqué publié la semaine dernière, les nouvelles mesures seront en vigueur à partir du 1er août.
« Les modifications législatives toucheront les prix de distribution dans un court délai. En même temps, on assure un système électrique fiable. Des prix de l’électricité raisonnables et une bonne fiabilité du réseau doivent aller ensemble. Il est important pour les citoyens que les changements dans les tarifs de distribution commencent à se faire sentir dès l’année prochaine », a déclaré Mika Lintilä, le ministre finlandais des Affaires économiques, dans un communiqué.
La nouvelle législation touchera le bénéfice maximum autorisé des sociétés de distribution. Elle en limitera aussi l’échelle des augmentations de prix. « Le taux de rendement raisonnable du capital des sociétés de distribution sera abaissé à 4 % l’année prochaine, contre 5,73 % en 2020 », indique la même source.
Par ailleurs, le plafond annuel des augmentations tarifaires est réduit de près de moitié. Il passe de 15 à 8 %. « Cela limite l’ampleur des augmentations de prix ponctuelles pour les clients », rappelle le gouvernement finlandais.
Avec les informations du gouvernement de Finlande