La Finlande limite les tarifs de distribution de l’électricité

Le taux de rendement du capital des sociétés de distribution de l’électricité en Finlande sera abaissé à 4 % l’année prochaine, contre 5,73 % en 2020. (Morris Mac Matzen/Reuters)

Le gouvernement finlandais vient d’annoncer l’approbation d’une législation visant « à freiner la hausse des prix de distribution de l’électricité et à réduire les bénéfices des entreprises de distribution en modifiant la loi sur le marché de l’électricité et la loi relative à la surveillance du marché de l’électricité et du gaz naturel ».

Selon un communiqué publié la semaine dernière, les nouvelles mesures seront en vigueur à partir du 1er août.

« Les modifications législatives toucheront les prix de distribution dans un court délai. En même temps, on assure un système électrique fiable. Des prix de l’électricité raisonnables et une bonne fiabilité du réseau doivent aller ensemble. Il est important pour les citoyens que les changements dans les tarifs de distribution commencent à se faire sentir dès l’année prochaine », a déclaré Mika Lintilä, le ministre finlandais des Affaires économiques, dans un communiqué.

La nouvelle législation touchera le bénéfice maximum autorisé des sociétés de distribution. Elle en limitera aussi l’échelle des augmentations de prix. « Le taux de rendement raisonnable du capital des sociétés de distribution sera abaissé à 4 % l’année prochaine, contre 5,73 % en 2020 », indique la même source.

Le ministère estime qu’en 2022, les bénéfices autorisés des sociétés de distribution diminueront à leur plus bas niveau jamais enregistré, soit d’environ 40 % par rapport au niveau de 2020. Dès l’année prochaine, les entreprises pourront facturer aux clients environ 350 millions d’euros de moins que l’année précédente. Cela se reflétera dans les prix aux clients.Mika Lintilä, le ministre finlandais des Affaires économiques

Par ailleurs, le plafond annuel des augmentations tarifaires est réduit de près de moitié. Il passe de 15 à 8 %. « Cela limite l’ampleur des augmentations de prix ponctuelles pour les clients », rappelle le gouvernement finlandais.

Avec les informations du gouvernement de Finlande

Samir Bendjafer, Regard sur l'Arctique

Samir Bendjafer est détenteur d'un bacalauréat en informatique de l'Université de Bab Ezzouar (Alger) et d'un diplôme en journalisme de l'Université de Montréal. En 1997, il entame sa carrière de journaliste en Algérie en pleine révolution internet dans les journaux , avant le passage au journalisme 2.0 et les médias sociaux. A partir de 2005, Il a travaillé comme correspondant de presse basé à Montréal tout en publiant régulièrement dans les médias locaux montréalais. Sa curiosité et son penchant naturel à aller au-delà des apparences sont à la base de sa passion pour le journalisme.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.