Un nouveau programme de formation de la main-d’oeuvre voit le jour au Nunavut

Le directeur de Développement NCC ltée, Harry Flaherty (à gauche) et la présidente de Nunavut Tunngavik inc., Aluki Kotierk (à droite), se réjouissent de la nouvelle formation de main-d’œuvre inuit. Les deux dirigeants posent ici avec un premier groupe d’apprentis. (CBC/TJ Dhir)

Un programme de formation de main-d’œuvre souhaite intégrer 90 Nunavummiut dans les nombreux chantiers de construction de logements prévus sur le territoire au cours des prochaines années.

Le gouvernement du Nunavut a annoncé, il y a deux ans, son intention de construire 3000 logements d’ici 2030. Le secteur est durement touché par la pénurie de main-d’œuvre qui, en outre, tend à être embauchée dans le sud du pays.

Le programme de formation profitera d’un financement de 4,9 millions de dollars par le biais d’un partenariat entre les sociétés de formation Makigiaqta Inuit Training Corporation et la société de construction Développement NCC ltée.

La construction de logements est une priorité du gouvernement du Nunavut. (Radio-Canada/Matisse Harvey)

La présidente de l’organisation inuit Nunavut Tunngavik inc., Aluki Kotierk, également présidente de Makigiaqta Inuit Training Corporation, explique que le programme vient répondre à un besoin criant.

Au Nunavut, nous sommes conscients qu’il y a un énorme domaine dans la construction qui requiert plus de travailleurs inuit pour construire des logements et d’autres projets d’infrastructure.

– Aluki Kotierk, Nunavut Tunngavik inc.

L’un des directeurs de la société Développement NCC ltée, Harry Flaherty, souligne que le programme sera offert dans différentes communautés du territoire au fil des ans.

Pour la prochaine année, ce sont les collectivités d’Arctic Bay, d’Arviat, de Baker Lake, de Cambridge Bay, de Gjoa Haven, d’Iqaluit, de Rankin Inlet et de Taloyoak qui seront priorisées.

«Les apprentis pourront demeurer dans leur communauté tout en étant formés dans leur communauté», explique Harry Flaherty. Il ajoute que les participants seront notamment formés aux métiers de charpentier, de plombier et d’électricien.

Une dizaine de participants seront choisis dans chaque collectivité pour la tenue de la première formation de 10 semaines. Les participants pourront ensuite obtenir un stage dans le cadre d’un mentorat.

Une fois terminée, la formation pourrait mener les apprentis vers un programme de métier au Collège de l’Arctique.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *