L’Arctic Race, la course cycliste la plus septentrionale dans le monde

L’Arctic Race est organisée depuis 2013 dans les superbes paysages du cercle arctique. Photo tirée de la première édition près de Sortland en Norvège, le 10 août 2013. (Vegard Grott/NTB Scanpix/Reuters)

L’Arctic Race, la course cycliste professionnelle la plus septentrionale dans le monde, s’élance jeudi pour quatre étapes dans le nord de la Norvège, avec notamment la vedette locale Alexander Kristoff, le Français Warren Barguil ou encore le Belge Olivier Naesen.

Pour sa huitième édition depuis sa création en 2013 – celle de 2020 avait fait les frais de la COVID-19 – la course organisée par Amaury Sport Organisation (ASO, France) dans les superbes paysages du cercle arctique va pour la première fois faire une incursion hors de Norvège, avec une arrivée dans le Grand Nord finlandais au terme de la deuxième étape.

Après un départ à Tromso et deux premières étapes promises aux sprinteurs jeudi et vendredi, la course pourrait se jouer dans les dénivelés de la troisième étape (la plus longue avec 184,5 kilomètres), avec une arrivée au sommet dans la station de ski de Malselv. La côte finale, longue de près de 4 km, a une pente moyenne de 7,8 %.

La quatrième étape comporte également de nombreuses difficultés, dont quatre côtes successives dans les 40 derniers kilomètres.

Nichée entre le Tour de France et la Vuelta, la course au soleil qui ne se couche jamais doit cette année faire face à la concurrence supplémentaire des Jeux olympiques (23 juillet-8 août).

Pas moins de 11 équipes de la dernière Grande Boucle, dont 7 du WorldTour, sont présentes sur les 19 au total pour tenter de décrocher le maillot jaune orange de meneur.

Côté coureurs, outre Kristoff, Naesen et Barguil, passé à une seconde de la victoire en 2019, quelques figures s’ajoutent comme l’expérimenté Norvégien Edvald Boasson Hagen, le Belge Ben Hermans, le Néerlandais Niki Terpstra ou encore les Français Christophe Laporte, Victor Lafay et Bryan Coquard, vainqueur d’étape il y a deux ans.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *