Remplacement de cinq aérogares dans le Grand Nord canadien
Le gouvernement fédéral a annoncé lundi une enveloppe supplémentaire pour financer un projet de remplacement de cinq aérogares au Nunavut dans le Grand Nord canadien.
Leur remplacement est devenu nécessaire à cause de leur désuétude et de leur taille insuffisante.
Il s’agit des aérogares des communautés de Kugluktuk, Naujaat, Kimmirut, Whale Cove et Chesterfield Inlet dans le Nunavut.
Le financement supplémentaire s’ajoute aux 22,5 millions de dollars de départ, selon un communiqué du gouvernement canadien qui n’a pas indiqué les nouveaux montants.
Dans la foulée de cette annonce, le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a présenté un autre projet d’une valeur de 30 millions.
Il consiste en la construction « de nouveaux hangars pour de l’équipement lourd essentiel aux opérations aériennes et permettant l’entreposage du fret dans les communautés d’Arviat, Kugaaruk, Taloyoak, Gjoa Haven, Kugluktuk, Pond Inlet et Grise Fiord ».
Pour le gouvernement canadien, il n’y a aucun doute que « l’amélioration des infrastructures appuie et stimule la croissance économique et le développement social, crée des possibilités d’emploi, offre de meilleures liaisons aux habitants du Nord, accroît la résilience de l’Arctique et du Nord face à un climat en plein changement, et s’assure de leur capacité à s’adapter à des technologies innovantes ».
Avec les informations du gouvernement du Canada
- Un coup de pouce pour le transport aérien dans le Grand Nord canadien
- Un aéroport du Yukon, dans le Nord canadien, sera modernisé
- Le Canada veut financer davantage de projets d’infrastructure de transport dans l’Arctique
- Une compagnie aérienne veut faciliter le transport de patients isolés dans le Grand Nord canadien