Un nouveau vol entre le Groenland et le Nunavut cet été

Malik Hegelund Olsen, PDG d’Air Greenland, Shelly De Caria, présidente et chef de la direction de Canadian North, Jacob Nitter Sørensen, chef de la direction d’Air Greenland, et Johnny Adams, PDG de Canadian North (Groupe CNW/Canadian North)

Un nouveau vol fera la liaison entre Nuuk, la capitale du Groenland, et Iqaluit, celle du Nunavut, à partir de la fin juin. Il s’agit d’un partenariat entre les compagnies aériennes Air Greenland et Canadian North qui mettront également en place une correspondance le jour même avec Montréal, Ottawa et Kuujjuaq.

La nouvelle route aérienne sera offerte pour les passagers du 26 juin au 23 octobre et offrira des vols chaque mercredi. Elle s’inscrit dans la continuité d’un accord signé en 2022 entre le Nunavut et le Groenland. Cet accord vise à accroître la collaboration dans les domaines de la culture, de l’éducation, des pêches et de l’énergie verte. 

Selon Malik Hegelund Olsen, PDG d’Air Greenland, le dernier vol régulier entre le Groenland et le Nunavut s’était envolé en 2014. Il affirme que la volonté des habitants de l’Arctique de se visiter entre eux s’est accentuée depuis une décennie. «À notre avis, le temps et le marché local sont maintenant propices à la reprise de cette route aérienne […]. Grâce à l’ouverture de la route vers Iqaluit, nous contribuerons grandement à ouvrir le pays à la collaboration avec nos cousins et nos voisins de l’Ouest», a-t-il dit. 

Pour le PDG de Canadian North, Johnny Adams, le travail afin de relier les deux régions de l’Arctique a commencé en janvier 2020, au moment de la signature d’une lettre d’intention. «Ces travaux se sont poursuivis malgré le retard temporaire imposé par la pandémie de la COVID-19. Nous sommes très heureux que cette route aérienne soit sur le point de décoller, de manière à relier la région circumpolaire», a-t-il affirmé. 

Moins de 400 $ pour un aller simple

Les passagers qui désirent se rendre à Nuuk pourront le faire pour la somme de 392 $ pour un aller simple à partir d’Iqaluit et vice-versa. 

Toutefois, les voyageurs qui désirent explorer le Groenland à partir de Montréal, Ottawa ou Kuujjuaq devront dépenser davantage. 

Les prix à partir d’Ottawa ou de Montréal varient entre 753 $ pour un aller simple et 1546 $ pour un aller-retour. De Kuujjuaq, le prix se situe entre 582 $ pour un aller simple et 1233 $ pour un aller-retour. 

Les deux compagnies aériennes affirment que, pour le moment, la nouvelle liaison sera hebdomadaire, mais que si la demande est suffisante, elle pourrait être élargie. 

Les passagers canadiens n’auront besoin que d’un passeport pour faire le voyage, tandis que ceux du Groenland devront demander un permis d’entrée au Canada. 

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *