La vaccination contre la COVID-19 ne sera pas obligatoire pour la Yukon Quest
La course de chiens de traîneaux Yukon Quest de 1600 km sera divisée en deux parties, cet hiver, et les participants ne seront pas obligés d’avoir été vaccinés contre la COVID-19.
Une première course de 885 km partira de Fairbanks en Alaska, le 5 février 2022, et une deuxième de 482 km sera lancée à Whitehorse le 19 février. Deux courses plus courtes sont également prévues.
D’après la directrice générale de la Yukon Quest au Canada, Bonnie Michaudville, la pandémie a malmené les conducteurs de chiens, à tel point que leur nombre était insuffisant. « Vous ne pouvez pas avoir une course de 1600 km pour cinq personnes », a-t-elle dit.
Elle espère le retour d’une course plus longue en 2023.
Par contre, les athlètes, les spectateurs et les organisateurs qui se rendent à la Yukon Quest ne seront pas obligés d’avoir un schéma vaccinal complet ou même partiel.
« La seule règle concerne les personnes qui traversent la frontière avec l’Alaska, a ajouté Mme Michaudville. Elles doivent respecter les règles sanitaires du Canada. »
L’autre grande course de chiens de traîneaux, l’Iditarod, obligera les participants à se faire vacciner contre la COVID-19 lorsqu’ils se rendront à Fairbanks pour la course prévue le 5 mars. Cela s’applique aussi bien aux pilotes de chiens qu’aux vétérinaires et bénévoles.
En 2021, la pandémie avait forcé l’annulation de la Yukon Quest.
- Vague de déception après l’annulation de la course Yukon Quest entre le Yukon et l’Alaska
- Les Jeux d’hiver du Canada de 2027 pourraient se dérouler dans le Grand Nord
- Sports : annulation de la Yukon River Quest 2021
- L’Alaskien Brent Sass de nouveau vainqueur de la Yukon Quest dans l’Arctique canadien