Vague de déception après l’annulation de la course Yukon Quest entre le Yukon et l’Alaska
La 38e course de traîneaux à chiens Yukon Quest, qui devait prendre son départ de Whitehorse en février prochain, est officiellement annulée.
Les organisateurs ont affirmé par voie de communiqué que les effets de la pandémie sont trop nombreux et les risques pour les collectivités rurales trop importantes pour maintenir la compétition.
L’organisation internationale de la Yukon Quest avait décidé en juin dernier de scinder la course de 1600 km en deux : une course en Alaska et une autre au Yukon.
La course du Yukon aurait suivi le parcours de la capitale jusqu’à Dawson, une distance qui intéressait vivement Marcelle Fressineau, une vétérante du traîneau à chiens.
Il y a trois semaines, les organisateurs de la portion américaine de la Yukon Quest ont annoncé qu’ils iraient de l’avant avec une course de 480 kilomètres, au départ de Fairbanks, en Alaska. Mais la course du côté canadien n’aura pas lieu.
Risques et conséquences économiques
Dans son communiqué, l’organisation canadienne de la Yukon Quest cite, entre autres, les impacts économiques importants de la pandémie sur les commanditaires, sur les déplacements internationaux, ainsi que le risque de contamination que pourrait présenter l’événement dans les collectivités rurales, tant pour les bénévoles que les participants.
Marcelle Fressineau croit tout de même que certains ajustements auraient été possibles pour éviter d’entrer en contact avec les populations locales.
Le conducteur de traîneau légendaire Frank Turner a participé à 26 courses au cours de sa carrière et siégeait jusqu’à récemment au conseil d’administration de la Yukon Quest. Il ne cache pas sa déception.
Il faut ainsi, selon lui, penser de façon créative cette année pour maintenir le sport en vie. Il pense, par exemple, à une course de 160 km, soit le dixième de la distance emblématique.
Marcelle Fressineau croit aussi qu’une telle annulation pourrait avoir un impact à plus long terme sur le sport.
Marcelle Fressineau est toujours inscrite pour une autre course emblématique en Alaska, l’Iditarod, mais la Franco-Yukonnaise ne sait toujours pas si celle-ci aura lieu, compte tenu du fait que les points de contrôle sont situés dans des villages autochtones isolés.