Les États-Unis annoncent la création en Alaska d’un centre régional pour l’Arctique

La ville d’Anchorage, capitale de l’État de l’Alaska (Lance King/Getty Images)
Le ministère de la Défense américaine a annoncé cette semaine qu’il installera son nouveau centre régional pour l’Arctique, à Anchorage, en Alaska. Cette annonce répond aux inquiétudes des États-Unis quant à de possibles risques de conflit dans la région dus notamment à l’émergence de voies navigables.

Le centre régional en Alaska sera baptisé le Ted Stevens Center for Arctic Security Studies et sera géré par le Pentagone. Il a été nommé en hommage au sénateur Ted Stevens, homme politique, sénateur de l’Alaska au Congrès des États-Unis de 1968 à 2009.

Il existe déjà plusieurs autres centres régionaux dans le pays. Les autorités indiquent que ce sont avant tout des institutions de recherche ayant pour mandat d’établir des ponts de coopérations sur la sécurité internationale.

« Le Centre offrira un nouveau lieu de collaboration avec nos alliés et partenaires afin de promouvoir les intérêts communs pour un Arctique pacifique et prospère. »Pentagone

Pour ce qui est du nouveau site à Anchorage, le gouvernement précise qu’il sera finalisé lorsque les autorités auront terminé le processus d’établissement des bases stratégiques du département de l’Armée de l’air.

« Le centre [à Anchorage] soutiendra l’orientation stratégique provisoire des États-Unis en matière de sécurité nationale, qui consiste à travailler avec des partenaires partageant les mêmes idées et à travers l’interagence pour mettre en commun notre force collective et faire progresser les intérêts communs », a indiqué dans un communiqué le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin.

« Il répondra à la nécessité d’un engagement américain et d’une coopération internationale pour renforcer l’ordre fondé sur des règles dans la région et relever des défis communs comme les changements climatiques », a ajouté le secrétaire à la Défense.

Notons qu’en septembre dernier, le Pentagone a déclaré que l’ancien commandant en chef Randy « Church » Kee occuperait le poste de conseiller principal pour les affaires de sécurité de ce centre. En 2020, il avait été nommé commissaire à la Commission américaine de recherche sur l’Arctique. Il a également été directeur général du Centre de sensibilisation au domaine arctique au sein du ministère américain de la Sécurité intérieure.

Ismaël Houdassine, Regard sur l'Arctique

Ismaël Houdassine est diplômé en journalisme de l’Université de Montréal. Il commence sa carrière comme reporter et journaliste culturel. Avant de rejoindre l’équipe de Radio-Canada, il a collaboré durant plusieurs années pour plusieurs médias, notamment l’Agence QMI et Le HuffPost.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.