Dans le Grand Nord canadien, un homme est attaqué par un renard arctique possiblement infecté par la rage

Plusieurs observations de renards près des collectivités au Nunavut font craindre une propagation de la rage. (Matt D’Amours/CBC)
Les autorités sanitaires du Nunavut avisent les habitants d’Igloolik de redoubler de prudence après qu’un renard a attaqué un habitant lundi. Aucune information quant à l’état de santé de la victime n’a été donnée.

Un premier renard infecté par la rage a été signalé près d’Igloolik la semaine dernière, et plusieurs renards ont été aperçus près de la communauté.

Dans un communiqué, les autorités soulignent que « les nombreuses observations et le récent cas confirmé de rage chez les renards à Igloolik ont considérablement augmenté le risque d’exposition humaine à la rage ».

Les autorités rappellent qu’il est important d’obtenir rapidement un traitement médical contre la rage auprès du centre de santé dans le cas d’une morsure ou d’une griffure.

Si un animal a un comportement étrange, titube, a de l’écume à la gueule, s’étouffe ou fait des bruits bizarres, évitez-le et signalez-le aux agents de conservation.extrait d'un avis de santé publique

D’autres avis semblables ont été émis ailleurs au Nunavut au cours des dernières semaines, mais aucune attaque n’avait été signalée jusqu’ici.

À Iqaluit, deux renards infectés par la rage ont été recensés en novembre et en décembre.

Un avis de vigilance a également été publié en novembre pour la collectivité de Pangnirtung, et un autre en septembre près de Rankin Inlet où, toutefois, aucune infection n’a été confirmée.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *