Nouveau retard dans la production d’électricité d’un réacteur nucléaire en Finlande

Avec une puissance de 1650 mégawatts, le réacteur EPR de la centrale d’Olkiluoto doit produire près de 15 % de l’électricité de la Finlande. Photo prise le 21 janvier 2015. (Jussi Rosendahl /Reuters)

L’entreprise finlandaise TVO a annoncé jeudi reporter d’un mois la production d’électricité du réacteur nucléaire EPR d’Olkiluoto-3, construit par le consortium Areva-Siemens, 12 ans après la date de mise en service prévue initialement.

« Le début de la production d’électricité est reporté, car la nécessité de faire des modifications a été observée pendant la phase de production test » lancée fin décembre, a-t-elle dit dans un communiqué.

La production d’électricité doit commencer fin février, au lieu de janvier comme annoncé précédemment. Une mise en service normale aura lieu en juillet, alors que TVO tablait auparavant sur juin.

« Au cours de la phase d’essai de production de l’unité de production OL3, il a été observé que des modifications devaient être apportées à l’automatisation de l’unité concernant les fonctions de contrôle », a précisé TVO.

Des mesures correctives sont engagées, a-t-on ajouté.

Au terme de ce chantier lancé en 2005 dans le sud-ouest de la Finlande, devenu pour Areva un chemin de croix miné par les retards et les dérives financières, l’EPR finlandais va devenir le plus puissant réacteur en exploitation en Europe.

Avec une capacité de production de 1650 mégawatts, il doit fournir environ 15 % de la consommation du pays nordique.

Avant Olkiluoto-3, seuls deux réacteurs EPR sont entrés en fonctionnement dans le monde, ceux de la centrale de Taishan en Chine.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.