La chanteuse canadienne inuk Susan Aglukark recevra le Prix humanitaire aux Junos
Lors de la prochaine cérémonie des prix Juno, la chanteuse inuk Susan Aglukark recevra le Prix humanitaire, pour souligner, selon les organisateurs, « son inlassable dévouement envers l’amélioration des conditions de vie des enfants et adolescents des communautés autochtones du Nord ».
« C’est un honneur de recevoir ce prix, et ce fut un privilège de contribuer à la création d’espaces sûrs où les jeunes Inuit et Autochtones du Nord peuvent explorer leur potentiel et forger des liens culturels par le biais de programmes dirigés par des Autochtones », a déclaré la principale intéressée par voie de communiqué.
Née à Arviat, au Nunavut, Susan Aglukark est la première auteure-compositrice inuk à avoir été primée, en 1995, aux Junos, organisés par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS). Son 10e album, The Crossing, sera lancé le 29 avril.
Elle recevra son prix le 14 mai. Avant elle, plusieurs artistes tels que Bryan Adams, Neil Young, Sarah McLachlan et The Tragically Hip ont reçu le Prix humanitaire.
- Le sculpteur inuk David Ruben Piqtoukun remporte le Prix du Gouverneur général en arts visuels
- Une ancienne cheffe d’antenne inuk recevra un prestigieux prix canadien en journalisme
- L’écrivaine inuk Norma Dunning remporte le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général
- L’artiste inuk Laakkuluk remporte le prestigieux prix canadien Sobey