L’Arctique, pollué par de grandes quantités de déchets en plastique
Même les régions du Grand Nord n’échappent pas à la menace mondiale de la pollution de plastique. Des chercheurs ont montré que de grandes quantités de plastique ont déjà atteint toutes les sphères de l’Arctique.
Ces déchets transportés par les rivières, l’air et les navires se trouvent désormais dans l’océan Arctique, indique une étude dévoilée récemment par l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine. On trouve de fortes concentrations de microplastique dans l’eau, sur le fond marin, sur les plages isolées, dans les rivières et même dans la glace et la neige.
« Le plastique n’est pas seulement un poison pour les écosystèmes, il pourrait également aggraver les changements climatiques », explique l’étude publiée dans la revue Nature Reviews Earth & Environment.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Chaque année, entre 19 et 23 millions de tonnes métriques de déchets de plastique finissent dans les eaux de la planète. Comme le plastique est un matériau très stable, il s’accumule dans les océans, où il se décompose progressivement en morceaux de plus en plus petits (nanoplastique) et peut même pénétrer dans le sang humain.
Les experts déclarent que ce n’est qu’un début puisque la quantité de ces débris devrait augmenter dans les prochaines décennies. En effet, la production mondiale de plastique devrait doubler d’ici à 2045. Les conséquences sont graves, avertissent les scientifiques. « Aujourd’hui, pratiquement tous les organismes marins étudiés (du plancton aux cachalots) sont en contact avec des débris et des microplastiques. »
Comme le montre l’étude, le Grand Nord ne fait pas exception. L’Arctique est toujours considéré comme une région sauvage largement intacte, affirme la scientifique Melanie Bergmann. « Dans nos recherches, que nous avons menées conjointement avec des collègues de Norvège, du Canada et des Pays-Bas, nous notons que cette perception ne reflète plus la réalité. »
À la lecture du document, on apprend que bien que l’Arctique soit peu peuplé, la région présente un niveau de pollution de plastique similaire à celui des régions densément peuplées du reste de la Terre.
« Cette pollution provient à la fois de sources locales et lointaines », précise l’étude. « Les courants océaniques en provenance de l’Atlantique et de la mer du Nord, et du Pacifique Nord par le détroit de Béring, y contribuent tout particulièrement. »
Le document ajoute que de minuscules particules de microplastique sont transportées vers le nord par le vent. Les experts montrent également du doigt les rivières. « Bien que l’océan Arctique ne représente que 1 % du volume total des océans du monde, il reçoit plus de 10 % du débit mondial des rivières, qui transportent du plastique dans l’océan, par exemple depuis la Sibérie. »
Avec les informations de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine
- Les microplastiques contenus dans les rivières de l’Europe se répandent dans les mers arctiques, révèle une étude
- Les microplastiques ingérés par les bélugas contaminent l’Arctique, confirme une étude
- La viande de béluga est une bonne source nutritionnelle, malgré les microplastiques
- Une expédition internationale d’envergure pour étudier la richesse de la vie animale dans l’Arctique
- L’Arctique est envahi par les fibres synthétiques