La fonte du pergélisol, entre secrets du passé et conséquences sur le climat

Selon les scientifiques, la fonte du pergélisol va révéler davantage de créatures millénaires, mais va aussi permettre que soient libérées des tonnes de gaz à effet de serre, accélérant ainsi le réchauffement climatique.
La découverte récente d’un bébé mammouth laineux très bien préservé au Yukon n’est que le sommet de l’iceberg quand il est question de trouver des créatures préhistoriques enfouies depuis longtemps dans le pergélisol de l’Arctique.
Ce genre de découverte peut être à double tranchant pour les scientifiques, puisque les changements climatiques et les activités humaines accélèrent la fonte et creusent le sol gelé depuis des milliers d’années.
Dans les dernières décennies, de nombreuses découvertes de ce type faites en Amériques du Nord, dont celle du bébé mammouth Nun Cho ga au Yukon, ont été possibles grâce aux activités minières.
« Sans les activités minières, il serait difficile pour nous d’étudier le pergélisol », confirme Thomas Opel, un chercheur sur le climat à l’Institut Alfred Wegener, en Allemagne, qui se trouvait dans la région du Klondike pour délimiter de futurs sites de recherches, le mois dernier.

Les mineurs creusent des zones de pergélisol que les chercheurs comme M. Opel peuvent par la suite étudier pour mieux comprendre les cycles du climat sur les 100 000 dernières années. Si ces espaces ne sont pas entretenus correctement, ils peuvent cependant perdre tout intérêt pour l’avenir.
Excavations illégales
En Sibérie, des découvertes semblables ont été effectuées après que des équipes eurent dynamité le pergélisol et creusé d’énormes tunnels pour déterrer des défenses de mammouths.
Les chasseurs de défenses, qui procèdent souvent de façon illégale, ont tendance à jeter les autres parties des animaux qu’ils trouvent, note Love Dalén, un professeur en génomique évolutive à l’Université de Stockholm en Suède.
Il ajoute qu’il est donc intéressant pour les scientifiques de se rendre sur place pour échantillonner ces os et ces dents et pour en faire une analyse ADN.
