La Norvège continuera d’exploiter du charbon au Svalbard jusqu’en 2025

Un mineur se change après avoir travaillé dans la mine Gruve 7, près de Longyearbyen, au Svalbard, en 2019. (Hannah McKay/Reuters)
La dernière mine norvégienne en activité dans l’archipel arctique du Svalbard, qui devait fermer à l’automne 2023, continuera à produire du charbon jusqu’en 2025 pour servir à la production européenne d’acier, annonce le ministère de l’Industrie.

Cette mine, Gruve 7, qui sert entre autres à alimenter en charbon la centrale électrique locale de Longyearbyen, devait initialement fermer en même temps que cette dernière en 2023, la Norvège se tournant de plus en plus vers les énergies renouvelables pour son apport en électricité.

Or, la plus grande part des 120 000 tonnes de charbon extraites annuellement de cette mine servent toujours à la fabrication d’acier en Europe.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le ministre norvégien de l’Industrie explique que la situation instable engendrée par l’invasion russe en Ukraine justifie cette décision.

« Il y a la guerre et une grande incertitude quant à l’accès aux matières premières critiques. Cela s’applique également à la production d’acier en Europe, dont nous dépendons entièrement. La Norvège doit assumer sa part de responsabilité dans la sécurité de l’approvisionnement en matières premières. L’État, en tant que propriétaire [de la mine], ne s’opposera donc pas à une opération prolongée conditionnelle jusqu’en juillet 2025 », indique Jan Christian Vestre.

« Les producteurs d’acier sont actuellement complètement dépendants de ce charbon industriel, jusqu’à ce que l’hydrogène et d’autres technologies sans émissions soient mises en place » dans les prochaines années, poursuit le ministre Vestre.

La mine est exploitée par Store Norske, une entreprise détenue à 100 % par l’État norvégien.

Gruve 7, la dernière mine de charbon encore en activité en Norvège. Elle est située près de Longyearbyen, sur l’île du Spitzberg, au Svalbard. (Jonathan Nackstrand/AFP/Getty)

« Store Norske a conclu un accord avec la société allemande Clariant pour continuer à fournir du charbon pour la production industrielle jusqu’à l’été 2025. La société achète du charbon à Gruve 7 depuis 40 ans. Sur la base de la situation actuelle du marché du charbon, ils veulent garantir l’accès au charbon de qualité qui correspond à leurs besoins », explique l’entreprise dans un communiqué.

L’entreprise mentionne aussi être en transition et en restructuration, et cette poursuite des activités à la mine pendant deux ans lui donnera plus de marge de manœuvre et permettra de maintenir des emplois au Svalbard, indique-t-elle.

Le charbon est exploité dans le Svalbard depuis le début du 20e siècle, une industrie propulsée par la forte demande lors de la Première Guerre mondiale.

La mine 7, située au sud-est de Longyearbyen, a été inaugurée quant à elle en 1976 et est la dernière en exploitation du côté norvégien de l’archipel.

La Russie continue pour sa part à extraire le charbon à Barentsburg, plus à l’ouest sur l’île du Spitzberg.

Cette décision intervient alors que l’Europe tente d’opérer sa transition verte malgré une crise énergétique sans précédent, aggravée par les sanctions qui visent Moscou et les problèmes d’approvisionnement en énergies fossiles en provenance de la Russie.

Rappelons que des pays européens qui voulaient mettre fin à l’utilisation du charbon dans les centrales électriques pour des raisons écologiques entendent maintenant redémarrer cette filière en raison de la crise énergétique.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *