La côte ouest de l’Alaska se relève de sa pire tempête en 50 ans

Une maison emportée par les flots à l’embouchure de la rivière Snake, à Nome, en Alaska, le 17 septembre. (Peggy Fagerstrom/AP)
Maisons emportées par les flots, routes sectionnées, pannes d’électricité, aqueducs et égouts endommagés : les résidents de la côte ouest de l’Alaska se relevaient en début de semaine de la plus forte tempête à avoir frappé la région en un demi-siècle, selon les médias américains.

Les restes du typhon Merbok, qui ont frappé ces derniers jours quelque 1600 km de la côte ouest de l’Alaska où vivent 21 000 résidents, ont fait des millions de dollars de dommages et laissé des communautés sous le choc.

La tempête, qui a pris naissance dans le Pacifique, a suivi une trajectoire sud-nord le long de la côte, pour finir sa course dans la mer des Tchouktches, au nord-ouest de l’État.

Selon le gouverneur Mike Dunleavy, les municipalités de Nome, Hooper Bay, Scammon Bay, Golovin et Newtok ont été les plus fortement touchées par la tempête. On rapporte une combinaison d’inondations, d’érosion du littoral et de pannes d’électricité dans les villes et villages ainsi que dans les petits aéroports qui les desservent.

Les rues inondées à Nome, en Alaska, le 17 septembre. (Peggy Fagerstrom/AP)

On rapporte des immeubles inondés ou complètement ensablés avec le retrait graduel des eaux, des résidences qui se sont séparées de leurs fondations pour être emportées par les flots et d’autres dommages aux infrastructures.

Il n’y a toutefois pas eu de décès ni de blessé grave, précise le gouverneur.

Les énormes vagues provoquées par la tempête du week-end, avec des vents de plus de 110 km/h par endroits,ont haussé le niveau de l’eau de plus de trois mètres sur certaines portions de la côte.

Mardi, des villages du nord-ouest comme Kotzebue, Kivalina et Shishmaref faisaient encore l’objet d’un avertissement d’inondations après le passage de la tempête.

Une maison emportée dans la rivière Snake est prise sous un pont à Nome, en Alaska, le 17 septembre. (Peggy Fagerstrom/AP)

La Croix-Rouge et la Garde nationale ont été déployées pour porter secours aux communautés éprouvées. Des campagnes de sociofinancement ont aussi été lancées pour leur venir en aide.

Les marques d’entraide et de solidarité se multiplient depuis les derniers jours.

Par exemple, dans la localité de Hooper Bay, l’école a servi de refuge pour des centaines de résidents au courant de la fin de semaine parce qu’ils n’avaient pas d’électricité chez eux. Ils ont pu y rester au chaud et profiter de repas distribués par des responsables et des membres de la communauté.

Des résidents ont cuisiné de la viande d’orignal entreposée dans leur congélateur qui devait être consommée rapidement en raison de la panne de courant ce qui a permis de sustenter bon nombre de leurs concitoyens.

Dans le hameau de Golovin, les résidents retrouvaient leurs maisons complètement ensablées, certains devant enlever plus d’un mètre de sable accumulé dans leur demeure. Le sénateur Donny Olson a fait état des dégâts constatés chez lui dans les médias locaux et sa conjointe en a publié une image sur les réseaux sociaux.

Certains de leurs voisins ont vu leur maison être complètement détruite par les flots, dit-il.

Les autorités prennent contact avec des villages isolés pour déterminer les besoins en nourriture et en eau et évaluer les dommages causés par l’énorme tempête. 

L’État de l’Alaska demande l’aide du gouvernement fédéral pour contribuer à la reconstruction.

Le gouverneur Dunleavy souligne que le temps presse, car le gel se fera bientôt sentir en Alaska, ce qui complique la tâche pour effectuer les réparations et la reconstruction en zone inondée. 

Avec les informations d’Associated Press et d’Alaska Public Media

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *