Un ours visite le salon d’un couple de Whitehorse en pleine nuit

L’ours noir s’est introduit dans la maison d’Al Fozard et sa conjointe dans la nuit de jeudi à vendredi. (Photo : Al Fozard)

Un couple de Whitehorse a eu toute une surprise lorsqu’un ours s’est introduit dans leur maison en pleine nuit. Il a dévalisé leur congélateur avant de se prélasser sur le sofa.

C’est la partenaire d’Al Fozard qui s’est réveillée la première, tôt vendredi, après avoir entendu du bruit. Il a donc enfilé ses appareils auditifs avant d’aller voir de quoi il en retournait. La première chose qui l’a accueilli une fois en bas a été un bazar important.

« J’ai réalisé que quelque chose ne tournait pas rond », raconte-t-il. Il ne lui aura fallu qu’un moment pour réaliser qu’un ours noir était assis dans son salon, perché sur le sofa à regarder par la fenêtre. 

« Il ne faisait pas de bruit, il ne faisait que regarder autour avec un air un peu effrayé même », dit M. Fozard.

Al Fozard n’a toutefois pas paniqué. Il a plutôt décidé de donner à l’animal un chemin clair pour sortir de la maison et est donc allé ouvrir la porte du vestibule, puis de l’extérieur.

« C’était un moment surréel, vraiment. Je me disais, qu’est-ce que je pourrais faire de plus? J’espérais simplement qu’il parte », explique le résident du lotissement de Mary Lake à Whitehorse.

Après un certain temps, l’ours a fini par retourner dans les bois. On ne sait pas combien de temps il a pu passer dans la maison. Dans la cuisine, il a mangé tout un pot de crème glacée et de garniture fouetté, en plus d’avoir déféqué sur le tapis du salon.

Il semble que l’ours ait simplement utilisé la porte pour pénétrer dans la maison. Al Fozard mentionne qu’il ne barre généralement pas cette porte et que la poignée allongée pourrait être facile à manœuvrer pour un ours.

Le couple a contacté les agents de la faune et, en après-midi, ils sont venus pour installer un piège à ours près de la maison. L’ours est en effet revenu. Mais même s’il s’est aventuré jusque dans le piège, il en est ressorti avant son déclenchement.

« Il était plus intelligent que la moyenne des ours, un peu comme Yogi l’ours! », dit Al Fozard.

Les agents de conservation de la faune n’ont pas été en mesure de confirmer si l’ours avait été trouvé ou s’ils le cherchaient encore. Personne n’était disponible pour répondre aux questions de CBC/Radio-Canada.

Dans une communication antérieure, les autorités ont toutefois recommandé à la population de se prémunir de répulsif à ours, de bien surveiller les enfants et les animaux de compagnie et de demeurer vigilante dans la gestion de ce qui peut attirer les ours avec la chaleur, comme les poubelles extérieures.

Avec les informations d’Elyn Jones

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *