Russie : décès d’un éminent spécialiste de l’Arctique, accusé de « trahison » par Moscou

Valery Mitko en conférence à Saint-Pétersbourg, en novembre 2014 (Arctic Academy of Sciences via AP)
Valery Mitko, un expert de l’Arctique qui était assigné à résidence par les autorités russes depuis 2020, est décédé lundi à Saint-Pétersbourg, à l’âge de 81 ans. Il avait d’importants problèmes de santé, selon un groupe d’avocats qui le défendait.

M. Mitko a été formé dans la recherche militaire à l’époque de l’URSS et était un expert de l’hydroacoustique. Après sa retraite de la marine russe en 1994, il s’est consacré entièrement à la recherche sur l’Arctique.

Il avait fondé en 2003 l’Académie des sciences de l’Arctique, à Saint-Pétersbourg, qu’il a dirigée également.

En 2020, il a été accusé de trahison pour avoir, selon les autorités russes, transmis des renseignements d’État à la Chine, ce qu’il niait. Il avait alors été assigné à résidence ne pouvant pas marcher à l’extérieur de chez lui, selon Pervy Otdel, l’organisation qui le représentait. 

Avant cette époque, il donnait des conférences à l’étranger. C’est à la suite d’une conférence donnée en 2018 dans une université chinoise que le FSB russe est venu perquisitionner chez lui et qu’il a été arrêté puis accusé de trahison. Les autorités russes affirment qu’il a transmis des informations secrètes à des collaborateurs chinois sur la recherche hydroacoustique et la détection des sous-marins, selon le site Meduza. M. Mitko affirmait pour sa part que ces informations, destinées à une présentation universitaire, étaient de sources en libre accès.

Il était membre de l’Académie russe des sciences naturelles et a enseigné à l’Académie navale de Russie et à d’autres universités de Saint-Pétersbourg, relate Meduza. Il a aussi siégé au comité des affaires du Nord du Conseil de la Fédération de Russie.

Il était un fervent partisan d’une présence russe accrue dans l’Arctique. Son entourage, interrogé par Meduza en 2020, affirmait qu’il défendait de façon générale les projets de l’État et qu’il n’avait pas eu de démêlés avec les autorités avant cette date.

Il avait toutefois critiqué au début des années 2000 les impacts environnementaux des sociétés minières du monde entier dans l’Arctique, toujours selon Meduza.

Le scientifique est décédé quelques jours après être revenu d’un séjour à l’hôpital, selon l’organisme Pervy Otdel. Il n’était plus en mesure de se déplacer par lui-même.

« Le professeur Valery Mitko est devenu un autre scientifique torturé par le système répressif russe. Il est mort jugé pour un crime qu’il n’a pas commis, enfermé [chez lui] », soutient l’organisme Pervy Otdel, dans sa publication sur Telegram. Selon l’organisme, son état physique s’est détérioré à cause du stress et des conditions d’assignation à résidence.

En 2021, le physicien russe Viktor Kudryavtsev est mort à 77 ans des suites d’un cancer. Il avait été accusé de trahison en 2018 et détenu pendant un an en attendant son procès, avant d’être remis à sa famille pour des raisons médicales. Les autorités russes le soupçonnaient d’avoir transmis des données classifiées sur la technologie hypersonique à un groupe de recherche en Belgique, ce qu’il niait.

De nombreux autres scientifiques russes avant eux ont été accusés d’espionnage ou d’avoir transmis des informations secrètes à des pays étrangers. Des groupes de défense des droits dénoncent ces accusations, qui sont pour la plupart sans fondement, selon eux.

Avec les informations d’Associated Press et de Meduza

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *