La Russie effectue des exercices militaires dans l’océan Arctique

Une image provenant d’une vidéo publiée le 16 septembre par le ministère russe de la Défense, censée montrer un sous-marin à propulsion nucléaire naviguant pendant les exercices militaires Umka-2022 dans la mer des Tchouktches. (ministère russe de la Défense/via Reuters)
La Russie s’est exercée vendredi à des tirs de missiles de croisière dans l’océan Arctique depuis des sous-marins à propulsion nucléaire, dans le cadre de manoeuvres militaires destinées à tester son niveau de préparation face à un éventuel conflit dans ses eaux du nord, a déclaré le ministère de la Défense.

Les exercices, baptisés Umka-2022, ont eu lieu dans la mer des Tchouktches, une partie orientale de l’océan Arctique qui sépare la Russie de l’État américain de l’Alaska.

La Russie considère son vaste territoire arctique comme un intérêt stratégique vital et renforce depuis des années ses capacités militaires dans la région, ce qui suscite l’inquiétude de l’Occident, des autres nations arctiques et des groupes de défense de l’environnement.

Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi que l’Omsk et le Novosibirsk, deux sous-marins à propulsion nucléaire, ont tiré des missiles antinavires depuis la mer des Tchouktches, atteignant des cibles à une distance de 400 kilomètres.

Le ministère a ajouté que ces exercices étaient un test de la « capacité et de la préparation de la Russie à défendre l’Arctique russe par des moyens militaires ».

Une image provenant d’une vidéo publiée le 16 septembre par le ministère russe de la Défense. Elle montre un système de missile de défense côtière mobile Bastion tirant pendant les exercices militaires Umka-2022. (ministère russe de la Défense/via Reuters)

Outre ces exercices, le système russe de missiles côtiers « Bastion » a également effectué des tirs sur des cibles en mer à une distance de 300 kilomètres de la péninsule des Tchouktches.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a qualifié en août le renforcement militaire russe dans l’Arctique de « défi stratégique » pour l’Alliance atlantique.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *