Les archéologues espèrent déchiffrer un cahier récupéré à bord du HMS Erebus

L’archéologue subaquatique à Parcs Canada Jonathan Moore lors d’une expédition sur le HMS Erebus en septembre 2022 (Marc-André Bernier/Parcs Canada)
Un cahier de notes avec reliure en cuir repêché dans un des navires de l’expédition Franklin qui a sombré dans l’Arctique au 19e siècle pourrait permettre aux archéologues subaquatiques qui entreprendront de futures expéditions de comprendre si de tels documents peuvent être remontés à la surface sans être endommagés, affirme l’historien canadien Ken McGoogan.

Le cahier fait partie de 275 artefacts remontés l’année dernière du HMS Erebus, un des deux navires qui ont sombré au large du Nunavut en tentant de découvrir le passage du Nord-Ouest.

Il contient des pages et la plume d’oie pour écrire dedans.

M. McGoogan pense que le cahier, récupéré dans le garde-manger, a peut-être des informations limitées, mais précieuses. « Il pourrait y avoir juste d’écrit « nous avons mangé 14 boîtes de bœuf la semaine dernière », par exemple », souligne-t-il.

Néanmoins, une des premières questions à se poser, dit M. McGoogan, est de savoir s’il est possible de déchiffrer ce qui est dans un document qui a passé tout ce temps dans l’eau.

D’après Ryan Harris, un des plongeurs qui a examiné le HMS Erebus en 2022, le cahier est en phase d’analyse dans un laboratoire.

De toute manière, d’après Ken McGoogan, si l’on déchiffre quoi que ce soit sur les pages du cahier, ce sera une victoire en soi.

Entre-temps, ajoute l’historien, il se pourrait que les archéologues découvrent sur l’autre navire, le HMS Terror, un journal du quotidien des marins, car ce bateau est mieux préservé.

Le HMS Erebus et le HMS Terror ont quitté l’Angleterre en 1845 sous les ordres de sir John Franklin. Le capitaine et ses 129 marins ne sont jamais revenus au pays.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *