Comment ça va le Nord? demande Simon D’amours dans son documentaire

Pour les experts, il est essentiel de s’inspirer des expériences et du savoir des petites communautés arctiques en matière de lutte contre les changements climatiques. (Nick Murray/Radio-Canada)
Les effets du réchauffement climatique dans le Nord canadien sont indéniables et se font sentir depuis plusieurs années déjà. Parce que le Grand Nord se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne mondiale, les habitants des territoires se retrouvent au cœur de la problématique et font face à une vague de changements.

Dans son documentaire Comment ça va le Nord, Simon D’Amours, qui réside au Yukon depuis 2010, part à la rencontre de gens qui ont constaté l’accélération des changements climatiques et qui tentent de comprendre et de voir si des solutions existent.

Avant, au Yukon, il était normal d’avoir des températures de -40 ou -50 degrés. Maintenant, il fait -15. Ça crée plein de problèmes comme la fonte du pergélisol. Ça a aussi un impact sur le style de vie yukonnais. M. Boivin, un trappeur, m’expliquait que souvent l’hiver, il ne peut pas se rendre à sa ligne de trappe parce que la rivière n’est pas gelée.Simon D’amours

Simon d’Amours veut non seulement exposer les changements reliés au réchauffement de la planète, mais aussi éveiller la conscience sociale des Canadiens.

« Il n’est jamais trop tard pour renverser la roue. La pandémie nous a aussi appris que l’on peut changer nos habitudes lorsqu’il est nécessaire », explique Simon D’amours.

Pour écoutez l’entrevue à l’émission Phare Ouest cliquez ici.

Les cinq épisodes de Comment ça va le Nord sont disponibles sur la plateforme Tou.tv

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *