Marie-Hélène Comeau, l’artiste qui unit les francophones

Atelier d’art donné aux enfants de la rue de Madagascar qui ont participé au projet de création de drapeaux nomades lors du forum international de la Caravane des dix mots. (Photo : Marie-Hélène Comeau)

Le travail de la plasticienne franco-yukonnaise Marie-Hélène Comeau vient d’être salué sur la scène nationale. L’artiste fait partie du palmarès des personnalités influentes de la francophonie pour l’année 2022 aux côtés de neuf autres acteurs incontournables qui œuvrent pour faire vibrer la francophonie dans tout le pays.

Marie-Hélène Comeau ne savait pas que sa candidature avait été soumise et elle a été très surprise d’apprendre la nouvelle. « J’étais émue. Et quand une reconnaissance arrive, c’est une belle surprise », dit-elle.

Créée en 2015, cette distinction est attribuée chaque année par l’organisme francophone Francopresse en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française et l’Alliance des radios communautaires. Elle célèbre les personnes qui œuvrent dans l’ombre de leur francophonie. C’est maintenant l’occasion de mettre en lumière le travail accompli par ces 10 lauréats qui sont notamment athlètes, juges ou militants.

Une caravane francophone

L’artiste est la seule représentante des territoires à être distinguée cette année. Son implication depuis neuf ans dans le projet artistique international de la Caravane des dix mots est aujourd’hui reconnue. Par la création d’ateliers artistiques, autour de 10 mots dont la sélection change chaque année, les membres de la communauté francophone de Whitehorse où l’artiste réside peuvent jouer avec les mots, mais aussi témoigner de leur rapport à la langue. Cette approche artistique permet de décomplexer l’approche de la langue et s’adresse à tout le monde.

« Ce n’est pas seulement une reconnaissance envers mon travail, mais c’est aussi une reconnaissance du rôle social que peut jouer l’art sous toutes ses formes en milieu francophone minoritaire », explique l’artiste.

Partant du constat que la langue française appartient à tous ceux qui la parlent, ce projet culturel sur le partage du français réunit, depuis 2003, des artistes et des personnes engagées dans leurs communautés pour faire vivre les mots au-delà de leur sens premier et ainsi célébrer la richesse et la diversité culturelle des francophones du monde.

Pour Thierry Auzer, créateur du projet de la Caravane des dix mots et directeur du théâtre des Asphodèles à Lyon en France, cette reconnaissance est amplement méritée. Selon lui, Marie-Hélène Comeau est une personne d’exception dont la singularité, la fraîcheur et l’engouement à rencontrer l’autre font qu’elle porte haut le fondement même du projet de la Caravane des dix mots à s’ouvrir sur le monde.

« J’ai été très heureux pour Marie-Hélène quand j’ai appris la nouvelle, car artistiquement elle a beaucoup de valeur et j’ai un profond respect envers elle pour son talent, son humilité et sa force qui mettent en valeur ce qui a été le fondement de ce projet, c’est-à-dire la francophonie des peuples, » déclare-t-il lors d’une entrevue.

À lire aussi :

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *