La base navale de Nanisivik, au Nunavut, devrait être fonctionnelle en 2024

Le projet de base navale dans la baie de Nanisivik devrait être terminé d’ici septembre 2023 et entrer en fonction en 2024. (Radio-Canada / Mario Di Ciccio)

La base navale de Nanisivik, située à une trentaine de kilomètres à l’est d’Arctic Bay, au Nunavut, devrait être opérationnelle à compter de 2024, soit 9 ans plus tard que prévu, indique le ministère de la Défense.

Une fois terminée, la base navale fédérale doit servir de station de ravitaillement en carburant pour les vaisseaux de la Marine et pour les bateaux du gouvernement, en plus d’aider à la protection de la souveraineté de l’Arctique canadien.

Dans son rapport annuel du projet, soumis à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, la société d’État Construction de Défense Canada signale qu’aucun travail n’a pu être effectué en 2021.

Il reste encore des travaux à faire sur le système de canalisation, en plus de tests à effectuer sur le réseau électrique et sur les procédures d’exploitations, confirme la porte-parole du ministère de la Défense, Jessica Lamirande.

Tout cela devrait être terminé au cours de l’été, assure-t-elle, et la construction de la base navale devrait être finie d’ici le mois de septembre.

Le projet de base navale avait été d’abord annoncé en 2007 par l’ancien premier ministre Stephen Harper, qui avait fait de la souveraineté du Canada dans l’Arctique l’un des fers de lance de sa politique militaire. La base navale était, à l’époque, prévue pour 2015.

Des retards causés par la météo et la pandémie

Jessica Lamirande souligne qu’une myriade de raisons ont mené au retard du projet dans la dernière décennie, notamment liées à la météo, qui peut passer rapidement du soleil au brouillard et à des vents extrêmes, ce qui se solde par une saison de construction très courte.

Parmi les autres problèmes figurent les difficultés qu’apportent les icebergs et les animaux sauvages, ajoute-t-elle.

Elle explique que les travaux doivent être prévus un an à l’avance afin d’envoyer le matériel nécessaire sur place à temps, ce qui peut se faire uniquement par les airs ou par la mer.

La pandémie a également eu un impact sur les saisons de construction de 2020, de 2021 et de 2022, où peu ou pas de travaux ont pu être faits en raison des restrictions sanitaires et des restrictions sur les déplacements.

Puis, au printemps 2021, la route principale reliant la base navale de Nanisivik à Arctic Bay a été emportée par les eaux.

Selon les recommandations des ingénieurs du gouvernement nunavois, les entrepreneurs n’ont pas été en mesure de faire passer des véhicules lourds sur le pont d’accès. Ils n’ont donc pas pu se rendre sur le chantier de construction en 2021, explique Jessica Lamirande.

À la fin des réparations de la route, en 2022, les travaux à la base navale ont pu reprendre.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *