Un couple marié depuis 65 ans devient M. et Mme Yukon le temps d’une année
Don et Penny Sippel, un couple de Whitehorse marié depuis 65 ans, deviennent, le temps d’une année, les ambassadeurs culturels du Yukon.
Chaque année, à l’exception de 2021 et 2022, l’Ordre des pionniers du Yukon choisit un couple pour représenter l’organisation au Festival Yukon Rendezvous. Le couple sélectionné devient l’ambassadeur de l’organisation pour toute l’année, une tradition qui existe depuis 1971.
Don et Penny Sippel ont appris la nouvelle au téléphone. « Je n’ai rien pu dire pendant quelques secondes. Quelle surprise! C’était tout simplement merveilleux », a-t-elle dit.
Des Yukonnais de longue date
Née en 1940, Penny a grandi sur le territoire, vivant une partie de son enfance sur une île au milieu du fleuve Yukon et une autre partie à Dawson, où son père pilotait le traversier George Black pendant l’été et faisait de la trappe en hiver. La famille a déménagé à Whitehorse en 1952.
« Nous avons cueilli des bleuets, pêché du saumon et fait toutes sortes de choses », raconte-t-elle.
Né en 1935, Don a grandi dans une ferme en Ontario et avait soif d’aventure. À l’âge de 15 ans, il s’est rendu à Vancouver et, de là, a fait son chemin jusqu’à Whitehorse, où il allait rencontrer sa future conjointe sur une patinoire locale.
Le couple s’est marié en 1957 à Whitehorse. Comme Don était réserviste, son sergent-major a insisté pour qu’ils organisent un mariage militaire. Il s’agissait d’une première à Whitehorse.
« Nous avions une garde d’honneur avec des lances. Et puis nous avions cinq cavaliers, et ils portaient les uniformes de la guerre des Boers avec les casques à plumes métalliques », confie Penny.
Au fil des ans, les Sippel se sont engagés dans plusieurs organisations locales.
Ils ont célébré leurs 65 ans de mariage en juillet dernier.
Les ambassadeurs de passage en Colombie-Britannique
Le premier événement officiel auquel doivent participer les nouveaux ambassadeurs a lieu à Vancouver, où ils doivent représenter le territoire à un congrès du secteur minier cette semaine.
Ils présideront ensuite le Festival Yukon Rendezvous du 10 au 26 février prochain. Une rencontre avec M. et Mme Yukon est prévue le 25 février de 13 h à 15 h au centre culturel Kwanlin Dün.
« Nous sommes ravis et j’espère que nous pourrons rendre le Yukon fier », conclut Penny Sippel.
Avec des informations de Robyn Burns