Inquiétude quant à la capacité du Canada à défendre son territoire Arctique

La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), à Cambridge Bay, dans l’ouest du Nunavut (Matisse Harvey/Radio-Canada)

Les faits d’abord

Le Canada s’est engagé à acheter un système de missiles sol-air (NASAMS) pour l’Ukraine lors d’une réunion à Mexico. Cet achat soulève de nombreuses questions puisque les Forces armées canadiennes ne possèdent pas ce type d’armement pour défendre le Canada.

De plus, Andrew Leslie, ancien chef d’état-major de l’Armée canadienne (2006-2010), affirme qu’il y a une pénurie de presque 12 000 soldats au pays. Alors, il s’inquiète de la capacité du Canada à défendre l’Arctique, par exemple, et souligne que la Russie a une présence importante dans les eaux froides du pôle Nord.

« On n’a pas de défense […] On n’a rien! On n’a pas de capacité aérienne. On n’a pas de capacité navale permanente », dit-il.

L’ex-ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès de l’OTAN, Yves Brodeur, est du même avis et trouve la situation inquiétante aussi. Il explique pourquoi il croit que « le gouvernement canadien devra prendre des décisions difficiles ».

Pour écouter l’entrevue, cliquez sur ce lien.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *