Une chanson venue de l’Arctique mise en image

À l’origine, il n’y avait que l’obscurité, et les chasseurs inuit devaient se munir de petites flammes pour éclairer leur chemin. (ONF/Taqqut Productions)
Chanson de l’Arctique, comme son nom l’indique, est un film d’animation chanté par Celina Kalluk, artiste et auteure originaire de Resolute Bay au Nunavut.

Les paroles relatent le mythe de la création du monde : le corbeau qui apporte la lumière du jour, les géants qui se transforment en montagnes, les animaux qui créent des constellations chatoyantes et des aurores boréales. Chanson de l’Arctique est un court-métrage d’animation de l’artiste de renommée mondiale, conteuse et coréalisatrice inuk Germaine Arnattaujuq.

L’enchaînement de ces histoires transmises oralement de génération en génération met en lumière la mythologie inuit, mais également l’univers foisonnant de l’art qui s’est épanoui dans l’Arctique canadien à travers les gravures et dessins de Germaine Arnattaujuq. Ce court-métrage de trois minutes a cependant représenté un défi pour l’artiste.

La démarche artistique de Germaine Arnattaujuq l’avait toujours conduite à rassembler les aspects essentiels des histoires inuit traditionnelles dans une image fixe.

La réalisation de Chanson de l’Arctique l’a toutefois amenée à collaborer avec une équipe d’animation pour créer les arrière-plans en superposition et les personnages en mouvement dessinés à la main, image par image. L’union de ces éléments, de la peinture numérique, des mouvements de caméra, ainsi que les indications et les ajustements constants de Germaine ont permis de donner vie à l’univers des récits traditionnels inuit.

Autrefois, des mots simples recelaient un immense pouvoir. Grâce à deux mots prononcés par un lapin et un corbeau, nous possédons maintenant le jour et la nuit. (ONF/Taqqut Productions)

Âgée de 77 ans, Germaine Arnattaujuq dit avoir eu du plaisir à travailler sur ce projet qui a nécessité deux ans de travail.

« J’aime faire de l’animation même si je n’en fais pas très souvent. J’espère que les gens apprécieront de regarder (le film) », précise l’artiste qui réside à Yellowknife depuis plusieurs décennies.

Coproduit par Taqqut Productions inc. dont le siège social est à Iqaluit et par l’Office national du film du Canada (ONF), Chanson de l’Arctique a été sélectionné par 13 festivals de films au Canada, aux États-Unis et au Portugal. Le court-métrage a remporté le prix du meilleur film d’animation au Festival international du film au Nunavut et celui du meilleur court-métrage canadien au festival Présence autochtone en 2022.

Le film, qui est disponible gratuitement en ligne sur le site de l’ONF, sera aussi présenté au festival du film Li´i´dli?i? Ku´e´ à Fort Simpson dans les Territoires du Nord-Ouest du 22 au 26 février 2023.

Nelly Guidici, L'Aquilon

Pour d’autres nouvelles sur le Nord du Canada, visitez le site de L’Aquilon.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *