Le NORAD détecte et abat un nouvel engin volant au-dessus du Grand Nord canadien

Le NORAD, le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, a annoncé samedi avoir détecté un nouvel engin qui volait à haute altitude au-dessus des territoires nordiques canadiens. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé peu de temps après que cet appareil avait été abattu au-dessus du Yukon.
Dans une série de messages publiés sur Twitter, le chef du gouvernement fédéral a indiqué avoir ordonné la destruction de cet engin volant, le troisième à pénétrer dans l’espace aérien nord-américain en peu de temps.
Toujours selon M. Trudeau, les Forces armées canadiennes vont maintenant récupérer l’épave et en analyser les débris.
Le premier ministre du Canada a aussi indiqué avoir discuté avec le président américain Joe Biden samedi après-midi.
« L’objet a été suivi et surveillé de près par le NORAD au cours des 24 dernières heures et le président a été continuellement informé par son équipe de sécurité nationale à partir du moment où l’objet a été détecté », a dit la Maison-Blanche dans une déclaration écrite.
« Par excès de prudence et sur recommandation de leurs armées, le président Biden et le premier ministre Trudeau ont autorisé l’abattage de l’objet », peut-on lire dans le document.
Les deux dirigeants ont discuté de l’importance de récupérer l’objet afin d’obtenir plus de détails sur son origine et ses objectifs, confirme Washington dans sa déclaration.
Plus petit que le ballon abattu en Caroline du Nord
Lors d’un point de presse organisé en début de soirée, la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, a fait savoir que l’interception a eu lieu vers 15 h 40 (HNE), samedi, et que l’objet détruit par la flottille aérienne du NORAD « était de forme cylindrique ».

L’objet volant, a poursuivi Mme Anand, était de plus petite taille que le ballon blanc abattu en Caroline du Nord. « Il circulait à environ 12 000 mètres d’altitude (40 000 pieds) et représentait sans aucun doute une menace contre les avions civils », a-t-elle ajouté.
« Le Canada et les États-Unis continuent de travailler ensemble pour défendre nos deux nations et cela représente l’importance de cette relation extrêmement étroite avec les États-Unis », a déclaré la ministre.
Elle a souligné qu’il s’agissait du « premier appareil détruit lors d’une mission aérienne du NORAD », un commandement créé à la fin des années 1950.
Quant aux débris, ils seront récupérés puis analysés en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, a spécifié Mme Anand. La ministre n’a pas voulu s’avancer quant à l’origine de l’objet et a assuré que la sécurité des Canadiens n’était pas menacée.
Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, a réitéré que la sécurité des Yukonais n’était pas compromise.
Succession d’incursions
Cette nouvelle détection survient au lendemain d’une opération américaine lors de laquelle un avion de chasse a abattu un objet volant à haute altitude au-dessus de l’Alaska.
Cet « objet », qui avait « la taille d’une petite voiture », représentait « une menace pour la sécurité du trafic aérien » en volant à 40 000 pieds (plus de 12 000 mètres) d’altitude, avait indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.
Cette intervention est survenue moins d’une semaine après la destruction d’un présumé ballon-espion chinois par les forces américaines sur la côte est des États-Unis.
Par ailleurs, les États-Unis ont mis vendredi sur leur liste noire six organisations chinoises liées, selon eux, aux programmes aérospatiaux de Pékin dans le cadre des représailles de Washington.
Fermeture temporaire de l’espace aérien dans le Montana
Une partie de l’espace aérien du Montana – environ 50 milles nautiques carrés près de la frontière canadienne – a été temporairement fermée samedi soir en raison de la présence d’un objet dans le ciel et pour permettre aux avions du NORAD d’enquêter, ont indiqué le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) et un élu de la Chambre des représentants.
« La FAA a fermé une portion de l’espace aérien dans le Montana pour soutenir les opérations du département de la Défense. L’espace aérien a été rouvert », a dit l’organisme dans un communiqué, après que le représentant du Montana, Matt Rosendale, eut annoncé la présence d’un « objet qui pourrait interférer avec le trafic aérien commercial » et que le département de la Défense « poursuivra ses efforts pour observer et neutraliser l’objet dans la matinée ».
Le NORAD a aussi confirmé avoir détecté une « anomalie radar » et envoyé des avions de chasse pour enquêter, sans résultat. Il assure continuer de surveiller la situation.
Avec les informations de l’Agence France-Presse et de Reuters
- NORAD : la Russie reprend ses patrouilles de bombardiers près de l’Amérique du Nord
- « Le Canada joue un rôle clé » dans l’OTAN, soutient son secrétaire général
- L’intérêt de la Russie et de la Chine pour l’Arctique dans la mire d’un comité sénatorial canadien
- Protection de l’Arctique : une présence permanente canadienne réclamée
- Washington détaille une nouvelle stratégie pour l’Arctique
- Les visions divergent quant aux priorités de sécurité dans l’Arctique canadien
- Sécurité de l’Arctique : le NORAD obtiendra-t-il ce qu’il lui faut dans le budget fédéral du Canada?