Le Nunavut propose un budget déficitaire de 8 millions de dollars

Jeudi, à l’Assemblée législative, le gouvernement du Nunavut a présenté son budget de fonctionnement et d’entretien pour l’année 2023-2024.
(Radio-Canada)

Le ministre des Finances du Nunavut, Lorne Kusugak, a présenté jeudi le budget territorial de fonctionnement et d’entretien de son gouvernement pour la prochaine année. Ce budget est notamment axé sur le logement, la santé et la lutte contre l’inflation, et il prévoit un déficit d’environ 8 millions de dollars sur des dépenses totales de 2,8 milliards.

Selon le ministre, le déficit modeste de fonctionnement est peu préoccupant, puisqu’il avait été anticipé après le surplus du précédent budget. Il prévoit qu’il sera de 8 millions de dollars si le gouvernement dépense la totalité des 50 millions alloués aux imprévus.

Avant d’être adopté, le budget doit faire l’objet d’un débat des députés à l’Assemblée législative territoriale durant la session d’hiver, qui s’échelonne jusqu’au 14 mars.

Un blizzard à Iqaluit a toutefois entraîné une suspension avancée de la séance, jeudi après-midi. Lorne Kusugak a tout de même eu le temps de présenter son budget aux ministres et aux députés.

Inflation et taxe carbone

Les plus importants bonds dans les dépenses territoriales sont notamment attribuables à des investissements d’aide au revenu, dont quelque 7 millions de dollars pour lutter contre l’inflation et la hausse du coût des aliments.

« Notre capacité financière continue d’être mise à rude épreuve par notre déficit d’infrastructures de longue date, le coût élevé des biens et des services dans le Nord et de nouveaux défis, comme l’incertitude géopolitique entourant l’inflation mondiale et les effets des changements climatiques dans l’Arctique compliquent encore plus notre capacité de nous engager », a souligné Lorne Kusugak, durant son allocution devant la Chambre.

Il souhaite par ailleurs octroyer 12 millions de dollars à des paiements en espèces visant à compenser les coûts plus élevés associés à la taxe sur le carbone. « En raison d’une modification apportée par le gouvernement fédéral aux règles de tarification du carbone, le Nunavut a été contraint d’annuler sa subvention directe sur le carburant : le Programme de remboursement de la taxe sur le carbone du Nunavut », a-t-il rappelé.

Pour ce faire, le ministre propose de modifier la Loi de l’impôt sur le revenu pour introduire un nouveau crédit d’impôt remboursable. Ce dernier consistera en « un paiement direct en espèces tous les trois mois pour aider à compenser les coûts de carburant plus élevés ».

Lorne Kusugak est le ministre des Finances du Nunavut. (Radio-Canada / Matisse Harvey)

Éducation et logement

Son budget alloue également une somme de 3,7 millions de dollars pour l’embauche d’enseignants, un défi récurrent dans le territoire, et une augmentation budgétaire de 6,2 millions destinée aux administrations locales d’habitation pour l’entretien et l’exploitation de nouveaux logements.

De cette manière, le gouvernement entend soumettre un plan plus détaillé de sa « Stratégie Nunavut 3000 », un plan ambitieux dans lequel la Société d’habitation du Nunavut et l’entreprise de construction NCC Development (NCCD) se sont engagées à construire 3000 nouveaux logements au Nunavut d’ici l’an 2030. La source de financement de ce projet est toujours inconnue.

Le territoire anticipe des revenus de 2,8 milliards de dollars, dont près des trois quarts, soit environ 2 milliards, seront issus de transferts fédéraux.

En date du 31 octobre 2022, la dette totale du territoire atteignait 398 millions de dollars, découlant notamment des contrats de location-acquisition, des projets d’infrastructures de la Société d’énergie Qulliq et de l’aéroport d’Iqaluit.

Nouveaux investissements les plus importants pour la prochaine année fiscale :

  • 17,5 millions de dollars pour poursuivre l’élaboration du nouveau système de planification des ressources de l’entreprise (PRE);

  • 12 millions de dollars pour compenser les coûts plus élevés associés à la taxe carbone;

  • 7 millions de dollars pour l’assistance au revenu afin d’atténuer les effets de l’inflation;

  • 5 millions de dollars pour fournir un soutien en santé mentale aux étudiants;

  • 2,8 millions de dollars pour augmenter le nombre de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans plusieurs collectivités du territoire sur deux ans;

  • 2,2 millions de dollars pour mettre en place un programme virtuel d’infirmières praticiennes et des cliniques en ligne.

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *