Reprise des travaux à l’Assemblée législative du Nunavut

L’Assemblée législative du Nunavut, à Iqaluit.
(Radio-Canada / Matisse Harvey)

Les députés du Nunavut sont réunis à l’Assemblée législative, mercredi, pour amorcer la session d’hiver. Leurs travaux, qui s’échelonneront sur environ trois semaines, graviteront principalement autour du budget territorial de fonctionnement et d’entretien pour la prochaine année.

D’ici le 14 mars, six nouveaux projets de loi seront déposés dans la Chambre, dont presque tous découleront du ministère des Finances. « Quatre d’entre eux seront des projets de lois de finances qui sont liés aux budgets », souligne le leader parlementaire, David Joanasie.

La ministre des Ressources humaines, Margaret Nakashuk, déposera également un nouveau projet de loi, dit-il, sans donner plus de détails.

David Joanasie, qui détient par ailleurs le ministère des Services communautaires et gouvernementaux, indique que plusieurs questions prioritaires devraient se refléter dans le budget territorial. Il cite notamment la hausse du prix du carburant au cours de la dernière année qui a eu, selon lui, une incidence sur les activités de son ministère.

« Les coûts associés à l’entretien des bâtiments gouvernementaux, les écoles et les centres de santé ont augmenté, poursuit-il. Ce sera un dossier auquel je vais donner la priorité. »

David Joanasie est le leader parlementaire et ministre des Services communautaires et gouvernementaux.
(Radio-Canada / Matisse Harvey)

Transferts fédéraux en santé

Le député de la circonscription Iqaluit-Tasiluk, George Hickes, a plusieurs sujets dans sa ligne de mire pour les prochaines semaines, dont le logement et les problèmes liés aux soins de santé. Ce sont des dossiers avec lesquels il est familier pour avoir occupé les postes de ministre territorial des Finances, de la Santé, de la Justice et responsable de la Société d’habitation du Nunavut au sein du gouvernement précédent.

George Hickes est le député territorial de la circonscription Iqaluit-Tasiluk. (Radio-Canada / Matisse Harvey)

À la mi-février, les gouvernements des trois territoires ont accepté l’offre d’Ottawa concernant les transferts dans le secteur de la santé, bien que les sommes promises aient été en deçà des demandes des premiers ministres. Le premier ministre du Nunavut n’a pas rendu publique la somme prévue pour son territoire.

George Hickes s’attend toutefois à obtenir des détails pour comprendre quel impact cette entente aura sur l’offre des soins de santé à travers le Nunavut.

« L’un des principaux défis en matière d’offre de soins de santé est l’embauche de personnel, alors cela m’intéresse vraiment de savoir ce que le ministère de la Santé sera en mesure de faire pour atteindre ses objectifs d’embauche dans le territoire », dit-il.

Le président du caucus des députés ordinaires, Solomon Malliki, se dit aussi interpellé par les questions entourant le secteur de la santé. « Nous voulons voir de nombreux progrès », dit-il. Il évoque, entre autres, le « manque de services » pour les patients qui sont en déplacement médical à l’extérieur de leur collectivité.

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et son ministre Lorne Kusugak (de dos) lors de leur rencontre avec le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, à Iqaluit, le 15 février. (P.J. Akeeagok / Twitter)

Logement et services policiers

En matière de logement, George Hickes souhaite par ailleurs revenir sur la « Stratégie Nunavut 3000 », un plan ambitieux dans lequel la Société d’habitation du Nunavut et l’entreprise de construction NCC Development (NCCD) se sont engagées à construire 3000 nouveaux logements au Nunavut d’ici 2030. La source du financement nécessaire pour réaliser ce projet est toujours inconnue.

« J’ai hâte de voir comment il sera mis en œuvre », lance George Hickes.

Par ailleurs, le député s’attend à ce que le ministère de la Justice revienne sur l’entente de principe conclue avec Ottawa au mois de novembre pour élargir le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuit au territoire du Nunavut. L’entente doit contribuer à accroître les effectifs de la Gendarmerie royale du Canada au territoire sur une période de trois ans.

George Hickes croit que plusieurs questions demeurent, notamment « quand l’entente sera signée et quel impact aura-t-elle sur le budget du ministère de la Justice et le contrat avec la Gendarmerie royale du Canada ».

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *