La mission lunaire pourrait aider le Canada, selon les astronautes d’Artemis II

Les quatre astronautes d’Artemis II étaient à Ottawa mardi. (Photo Adrian Wyld/La Presse canadienne)

Quatre astronautes sélectionnés pour orbiter autour de la Lune affirment que la mission Artemis II peut aider à éclairer la façon dont le Canada réagit à l’insécurité alimentaire, aux besoins en soins de santé et à l’adaptation au climat dans l’Arctique.

Pendant que les membres d’équipage se préparent à franchir une nouvelle frontière dans l’espace, le chef de la NASA s’attend à ce qu’Ottawa augmente ses dépenses pour l’Agence spatiale canadienne, en phase avec ses alliés.

L’Ontarien Jeremy Hansen, un colonel et pilote de CF-18 dans l’Aviation royale canadienne qui accompagnera trois Américains dans l’espace, affirme que la mission montre ce qu’il est possible d’accomplir grâce à la collaboration. Cet état d’esprit, selon lui, devrait guider l’humanité dans sa réponse aux changements climatiques.

La mission prévue pour novembre 2024 fait partie d’un plan ambitieux visant à établir une présence à long terme sur la Lune.

L’équipage sera en orbite autour de la Terre et se propulsera des centaines de milliers de kilomètres plus loin pour une manœuvre en forme de 8 autour de la Lune, avant que son élan le ramène à la maison.

S’il est réussi, le vol marquera la première fois qu’un humain s’aventurera aussi loin de la Terre et préparera le terrain pour une autre mission en 2025. Celle-ci comprendra la conduite d’un véhicule sur la surface de la Lune et la recherche d’éléments qui pourraient être convertis en carburant et en matériaux de construction.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *