La fonte au Groenland fera monter les mers d’au moins 27 cm, selon une étude
Des chercheurs calculent que la calotte glaciaire du Groenland perdra dans les prochaines décennies au moins 3,3 % de son volume de glace actuel, faisant monter le niveau des océans d’au moins 27 centimètres.
Pour effectuer ce calcul, l’équipe de Jason Box du Service géologique du Danemark et du Groenland s’est servi des relevés effectués sur le pourtour de la calotte glaciaire du Groenland, là où la fonte se produit chaque été. Puis, il a combiné le tout à des observations faites par satellite pour la période de 2000 à 2019.
Les scientifiques ont remarqué qu’une partie de la glace du pourtour fondait en été, mais n’était pas nécessairement reconstituée par les chutes de neige sur la calotte glaciaire en hiver. C’est ce processus qui est nécessaire en temps normal pour garder le volume total de glace du Groenland en équilibre.
La glace tout autour de la calotte du Groenland qui est vouée à disparaître – puisqu’elle n’est pas régénérée par la neige – représente 110 billions (10 exposant 12) de tonnes de glace.
Les résultats de ces travaux sont parus cette semaine dans la revue Nature.
Il s’agit d’une estimation dite prudente, précisent les chercheurs, car elle ne tient compte que de la fonte à venir provoquée par le réchauffement actuel. En tenant pour acquis que les émissions de GES continueront d’augmenter, on peut s’attendre à ce que la montée soit au moins deux fois plus importante que ce calcul, disent-ils.
« Dans le scénario prévisible où le réchauffement climatique s’accentuera, la contribution de la calotte glaciaire du Groenland à l’élévation du niveau de la mer ne fera que continuer à augmenter », dit Jason Box, dans un communiqué.
« Lorsque nous prenons l’année de fonte extrême 2012 et que nous la considérons comme un climat moyen hypothétique plus tard dans ce siècle, la perte de masse de la calotte glaciaire du Groenland fait plus que doubler », engendrant une hausse du niveau des océans de 78 cm, avance-t-il.
Fin 2020, une étude européenne avait estimé que la fonte de la calotte groenlandaise devrait contribuer à l’élévation générale du niveau des océans à hauteur de 18 centimètres d’ici 2100.
La nouvelle étude vient donc élever ce seuil considérablement.
Les chercheurs précisent que leurs estimations ne concernent que le Groenland. Ils ne tiennent donc pas compte de la montée additionnelle du niveau des mers provoquée par la fonte des glaces en Antarctique et ailleurs sur la planète.
Le titre exagère (ne correspond pas à) l’information contenu dans le texte (l’étude).
Précisément, en quoi le titre exagérerait?
C’est parfaitement en lien avec l’étude originale:
https://www.nature.com/articles/s41558-022-01441-2.pdf
« We find that Greenland ice imbalance with the recent (2000–2019) climate commits at least 274 ± 68 mm SLR from 59 ± 15 × 103 km2 ice retreat, equivalent to 3.3 ± 0.9% volume loss, regardless of twenty-first-century climate pathways. This is a result of increasing mass turnover from precipitation, ice flow discharge and meltwater run-off. The high-melt year of 2012 applied in perpetuity yields an ice loss commitment of 782 ± 135 mm SLR, serving as an ominous prognosis for Greenland’s trajectory through a twenty-first century of warming. »