Grand Nord canadien : rencontre « capitale » du premier ministre Justin Trudeau pour les Inuit au Labrador

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré des représentants inuit, vendredi, au Labrador. (Darren Calabrese/La Presse canadienne)
Le passage du premier ministre Justin Trudeau dans un petit village de la côte nord du Labrador, vendredi, a été un moment d’une importance « capitale », selon le président de l’organisation qui représente les Inuit au Canada.

Le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, a rappelé que la visite de M. Trudeau à Nain, à Terre-Neuve, était la première visite d’un premier ministre en fonction au Nunatsiavut, la région inuit du Labrador.

« Il y a eu une longue période de préparation », a reconnu M. Obed alors qu’il était assis juste à côté de M. Trudeau vendredi au Centre culturel Illusuak, devant un paysage de mer gelée et de montagnes.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était de passage dans un petit village de la côte nord du Labrador, vendredi. (Darren Calabrese/La Presse canadienne)

M. Trudeau était de passage pour une réunion ordinaire du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne, dont M. Obed est coprésident. La réunion était fermée au public et aux médias, mais M. Obed a indiqué qu’il y avait 14 points à l’ordre du jour.

Les défis des Inuit

La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que la situation difficile en matière de logement avec laquelle sont aux prises de nombreuses personnes dans l’Inuit Nunangat figuraient notamment au menu.

La défenseure fédérale du logement au Canada, Marie-Josée Houle, avait en effet prévenu à la fin de l’année dernière que les pénuries de logements dans la région équivalaient à des violations des droits de la personne.

Les Inuit du Labrador sont aux prises avec de nombreux problèmes, dont la pénurie de logements et le respect des droits des peuples autochtones. (Darren Calabrese/La Presse canadienne)

En 2021, plus de la moitié des Inuit de l’Inuit Nunangat vivaient dans des maisons surpeuplées et plus du quart dans des habitations nécessitant des réparations majeures, selon Statistique Canada.

En mêlée de presse, M. Trudeau a déclaré aux journalistes qu’il savait que les besoins étaient considérables.

« Nous avons travaillé très étroitement avec des communautés, notamment ici, à Nain, mais aussi avec des dirigeants dans tout l’Inuit Nunangat pour répondre aux besoins de manière responsable et réaliste », a-t-il affirmé.

Le dernier budget fédéral promettait 4 milliards de dollars sur sept ans pour une stratégie de logement autochtone à compter de l’année prochaine. M. Trudeau n’a pas répondu directement lorsqu’on lui a demandé s’il estimait que ce délai permettrait de répondre assez rapidement aux besoins des habitants de la région en matière de logements.

Par ailleurs, le premier ministre a assisté à un festin communautaire dans une école locale, qui mettait en vedette des chants et des danses.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *