Grand Nord canadien : rencontre « capitale » du premier ministre Justin Trudeau pour les Inuit au Labrador
Le passage du premier ministre Justin Trudeau dans un petit village de la côte nord du Labrador, vendredi, a été un moment d’une importance « capitale », selon le président de l’organisation qui représente les Inuit au Canada.
Le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, a rappelé que la visite de M. Trudeau à Nain, à Terre-Neuve, était la première visite d’un premier ministre en fonction au Nunatsiavut, la région inuit du Labrador.
« Il y a eu une longue période de préparation », a reconnu M. Obed alors qu’il était assis juste à côté de M. Trudeau vendredi au Centre culturel Illusuak, devant un paysage de mer gelée et de montagnes.
M. Trudeau était de passage pour une réunion ordinaire du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne, dont M. Obed est coprésident. La réunion était fermée au public et aux médias, mais M. Obed a indiqué qu’il y avait 14 points à l’ordre du jour.
Les défis des Inuit
La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que la situation difficile en matière de logement avec laquelle sont aux prises de nombreuses personnes dans l’Inuit Nunangat figuraient notamment au menu.
La défenseure fédérale du logement au Canada, Marie-Josée Houle, avait en effet prévenu à la fin de l’année dernière que les pénuries de logements dans la région équivalaient à des violations des droits de la personne.
En 2021, plus de la moitié des Inuit de l’Inuit Nunangat vivaient dans des maisons surpeuplées et plus du quart dans des habitations nécessitant des réparations majeures, selon Statistique Canada.
En mêlée de presse, M. Trudeau a déclaré aux journalistes qu’il savait que les besoins étaient considérables.
« Nous avons travaillé très étroitement avec des communautés, notamment ici, à Nain, mais aussi avec des dirigeants dans tout l’Inuit Nunangat pour répondre aux besoins de manière responsable et réaliste », a-t-il affirmé.
Le dernier budget fédéral promettait 4 milliards de dollars sur sept ans pour une stratégie de logement autochtone à compter de l’année prochaine. M. Trudeau n’a pas répondu directement lorsqu’on lui a demandé s’il estimait que ce délai permettrait de répondre assez rapidement aux besoins des habitants de la région en matière de logements.
Par ailleurs, le premier ministre a assisté à un festin communautaire dans une école locale, qui mettait en vedette des chants et des danses.
- Au Canada, l’Inuit Nunangat obtient un statut distinct grâce à une nouvelle politique
- Une demande pour que l’inuktitut devienne une langue officielle au Canada
- Une stratégie pour venir à bout de la crise de l’insécurité alimentaire des Inuit
- Canada : les Autochtones en renfort pour protéger les côtes de l’Inuit Nunangat