Inondations importantes à Fort McPherson dans le Grand Nord canadien
Les inondations qui frappent le village de Fort McPherson dans le nord des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) ont forcé les autorités du hameau à déclarer, mardi soir, l’état d’urgence.
Le débordement de la rivière Peel a coupé la route menant vers l’aéroport et celle vers le point d’approvisionnement en eau potable et vers le site de traitement des eaux usées.
Sur les réseaux sociaux, le hameau a prévenu les résidents que leurs citernes d’eau potable seraient remplies, mais qu’il leur faudrait ensuite conserver l’eau au cours des prochains jours.
Plusieurs bâtiments publics ont ainsi été fermés pour réduire la consommation d’eau potable.
Mercredi, le hameau a dû couper l’alimentation en électricité de l’émetteur radio touché par la crue des eaux pour prévenir tout risque d’accident électrique.
La chef du conseil de bande Teetlit Gwich’in, Elizabeth Wright, affirme que la situation devient préoccupante et qu’une telle inondation n’a pas été vue depuis de nombreuses années.
L’embâcle de la rivière Peel a toutefois inondé un secteur au sud du village où de nombreux résidents possèdent des chalets. Un hélicoptère a été dépêché mardi pour s’assurer que personne n’y était coincé.
Selon Richard Nerysoo, ancien maire et ancien premier ministre des T.N.-O., la crue des eaux a été assez puissante pour déplacer certaines structures de leur fondation.
Avec les informations de Joanne Stassen, Wanda McLeod, Sara Minogue et Jenna Dulewich