Le Yukon avance dans sa stratégie pour les femmes disparues et assassinées

Le plan d’intégration présente une importante série de points clés à mettre en place dans de nombreux secteurs d’ici 1 à 15 ans. (Photo d’archives/Radio-Canada)

Le Yukon a dévoilé mardi les grandes lignes de la stratégie d’intégration de son rapport sur les femmes, les filles autochtones et les personnes bispirituelles disparues et assassinées (FFADA).

Cette stratégie répond au rapport publié en décembre 2020 qui recensait 231 appels à la justice auprès du gouvernement pour endiguer la violence et le racisme systémique auxquels font face les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2S+ autochtones.

Ces demandes ont été divisées en quatre chantiers : le renforcement des liens et du soutien, la justice et la sécurité pour la communauté, l’indépendance économique et l’éducation et l’action communautaire et la responsabilité.

Le plan présenté mardi est donc un moyen de « développer le cadre […] et les actions nécessaires à l’accomplissement de la vision de la stratégie d’une communauté qui est sûre et saine pour les FFADA », a dit Ann Maje Raider, de la Liard Aboriginal Women’s Society.

Cette stratégie d’intégration base notamment sa réussite sur l’apport des familles de FFADA, de militants, et d’une cinquantaine de signataires du rapport initial de 2020 dans sa démarche, a-t-elle précisé. « Notre communauté croit fermement qu’il s’agit de la meilleure voie à suivre […], car sans leur contribution, tout effort de résoudre cette crise échouera. »

Un travail chronophage

Doris Bill, qui représente les Premières Nations du Yukon dans ce dossier, a dit que la stratégie dévoilée était à la fois comme une « carte » et un guide destiné aux partenaires et aux signataires du document.

« Nous avançons avec détermination et unité, guidés par la voix de ceux qui ont été le plus touchés pour créer un avenir où tout le monde peut vivre dans la dignité, libre de peur et de violence », a-t-elle ajouté.

« [La stratégie] définit […] chacun des objectifs, avec ses jalons à atteindre. Ces derniers [se veulent] des livrables qui sont spécifiques, désirables et atteignables, avec une contrainte de temps », a-t-elle expliqué.

Le plan d’intégration présente donc toute une série de points clés à mettre en place dans de nombreux secteurs durant une période de 1 à 15 ans.

Le comité consultatif chargé de la mise en œuvre de cette stratégie et de sa supervision auprès des parties prenantes, organismes et partenaires, commencera son travail en s’attaquant à une dizaine de priorités mises en lumière en 2022 lors de son premier forum.

Par exemple, le comité estime qu’un fonds en fiducie pour les survivantes et les survivants et les familles touchées doit être mis sur pied rapidement pour les aider financièrement.

Pour sa part, la ministre de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres, Jeanie McLean, a affirmé que la démarche du rapport et de sa stratégie avait pour « but de réduire les problèmes systémiques profondément enracinés » dans la société. Elle a ajouté qu’il s’agissait d’un imposant chantier multigénérationnel.

La disparition de Ramona Peter, aperçue pour la dernière fois le 21 avril à Ross River, a notamment été évoquée lors de la présentation du comité. Une preuve de l’importance de ce travail et de la vitesse à laquelle il doit être effectué, selon de nombreux acteurs. « Nous espérons ne plus perdre [personne] », a conclu Jeanie McLean.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *