Vers un plan d’action pour les femmes autochtones disparues dans les Territoires du Nord-Ouest
Le mandat de la ministre nouvellement responsable de la Condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, est clair : mettre sur pied un plan d’action territorial pour les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées.
C’est un dossier que la ministre, aussi responsable des Finances et de la Justice, dit bien connaître pour avoir travaillé comme avocate à l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest, lors de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Écoutez la ministre Caroline Wawzonek parler de ses nouveaux rôles en entrevue
La ministre n’a pas d’échéancier précis, mais elle estime que ce plan d’action territorial, tout comme celui d’Ottawa, qui se fait toujours attendre, est déjà en retard.
C’est urgent, selon elle. Elle compte commencer à y travailler en rencontrant les administrateurs concernés au gouvernement dès cette semaine.
En plus de ses nouvelles tâches liées à la situation des femmes, la ministre et le ministère des Finances ont aussi hérité de la responsabilité des Services partagés de l’approvisionnement du ministère de l’Infrastructure.
Le processus d’appel d’offres a été critiqué récemment. L’attribution des contrats doit être revue au cours de son mandat.