Un nouveau centre communautaire pour une collectivité du nord-ouest du Canada

Share
La collectivité d’Old Crow, dans le nord du Yukon, a reçu un financement des gouvernements canadien et territorial pour construire un nouveau centre communautaire, dont les travaux doivent terminer d’ici à l’été 2020. (Karen McColl/CBC)
Les gouvernements du Canada et du Yukon, dans le nord-ouest du pays, ont octroyé plus de 14 millions de dollars à la collectivité d’Old Crow pour que ses quelque 200 résidents aient accès à un nouveau centre communautaire.

Le député fédéral du Yukon, Larry Bagnell, en a fait l’annonce dimanche avec le chef de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, Dana Tizya-Tramm.

« Le nouveau centre communautaire sera un lieu agréable où les résidents de tous âges pourront accéder à des programmes culturels et récréatifs et à des ressources communautaires essentielles à Old Crow », a affirmé dans un communiqué de presse Larry Bagnell, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne.

Le bâtiment d’environ 900 m², dont la construction a déjà débuté, sera destiné à l’organisation d’activités communautaires. Il comportera notamment des salles de jeux, une aire de rassemblement pour les aînés de la communauté ainsi que des salles de réunion.

Selon le gouvernement du Yukon, la construction du centre devrait être achevée d’ici à l’été 2020.

De nouvelles infrastructures attendues

« Ce nouvel espace sera un élément vital de notre collectivité, car il répondra aux nombreux besoins d’un peuple de la collectivité la plus septentrionale du territoire du Yukon, en particulier les rassemblements qui marqueront nos souvenirs et le temps que nous passerons ensemble à célébrer notre vie et notre culture », a mentionné le chef Dana Tizya-Tramm.

Le gouvernement territorial a alloué 3,6 millions au projet, tandis qu’Ottawa a octroyé plus de 10,8 millions de dollars, qui sont issus du plan Investir dans le Canada, un programme à travers lequel le gouvernement fédéral a investi plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans pour soutenir des projets liés, entre autres, au transport en commun, aux infrastructures vertes et aux collectivités rurales et nordiques au pays.

Au mois de mars, le gouvernement territorial a annoncé qu’il remplacerait aussi le centre de santé d’Old Crow, un établissement qui date d’une cinquantaine d’années. Le nouveau centre, dont la construction doit se terminer au printemps 2023, permettra notamment d’offrir des soins à domicile ainsi que des services liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie.

Share
Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *