Baisse de la superficie des lacs dans les régions de pergélisol de l’Arctique, révèle une étude
En tant qu’indicateur des changements climatiques, les modifications de la superficie des lacs sont importantes pour comprendre les processus hydrologiques et écologiques des régions nordiques.
Une équipe de scientifiques de l’Institut de l’environnement et des ressources à l’Académie chinoise des sciences s’est penchée sur les variations de la superficie des lacs entre 1987 et 2017 dans sept bassins hydrographiques, notamment ceux de l’Arctique.
Les chercheurs avaient pour objectif de mieux comprendre les différents effets de l’équilibre des eaux de surface sur les variations de la superficie des lacs dans différentes conditions de pergélisol, de terrain et de climat.
Dans leur étude publiée dans la revue Science of the Total Environment, les experts expliquent que l’interaction entre les lacs et le pergélisol est complexe. Bien que des études antérieures ont montré des différences significatives en ce qui concerne la superficie des lacs dans les régions de pergélisol, les variations saisonnières des lacs dans les régions de pergélisol et les conditions dans lesquelles elles se produisent ne sont toutefois pas claires.
Dégradation du pergélisol
Il reste que la comparaison entre les bassins a montré que la surface annuelle des lacs a diminué dans le bassin arctique. En comparant les conditions environnementales entre les différentes classifications, les chercheurs ont constaté que les lacs à superficie variable, en particulier les changements hétérogènes et les changements abrupts, sont répartis dans les régions à relief bas et plat, à forte densité de plans d’eau et à température de surface élevée du pergélisol.
« Le changement du bilan hydrique de surface ne peut pas expliquer complètement le changement de la superficie des lacs dans la zone de pergélisol », a déclaré Ran Youhua, directeur de l’Institut de l’environnement à l’Académie chinoise des sciences.
« Nous avons également révélé l’effet potentiel du point critique de la dégradation du pergélisol sur le changement des lacs du point de vue des données », a-t-il précisé.