Le Yukon pourrait être l’hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2026

Les prochains JHA sont prévus en 2024, en Alaska. (Radio-Canada/Evan Mitsui)

Le Yukon pourrait être l’hôte des Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) de 2026, en remplacement de la Russie, qui a été suspendue par le comité organisateur en raison de la guerre qui fait rage en Ukraine.

Le comité international des Jeux en aurait fait la demande dans une lettre envoyée au premier ministre yukonnais, Rank Pillai. Un conseiller du premier ministre confirme que la lettre a bien été reçue, mais que la réponse se fait toujours attendre.

Cette demande survient quelques jours à peine après le refus officiel des Territoires du Nord-Ouest d’accueillir les Jeux de 2026.

« Nous avons entendu dire qu’il y avait un certain intérêt au Yukon, et potentiellement aussi du nord de l’Alberta, même s’ils viennent tout juste d’accueillir les derniers Jeux » , a déclaré le vice-président des JHA, John Rodda.

Selon ce dernier, l’idée d’accueillir les Jeux, six ans plus tôt que prévu, a été bien accueillie par la mairesse de Whitehorse, Laura Cabot.

John Rodda estime que Whitehorse serait tout à fait capable d’accueillir les JHA de 2026. (Photo d’archives/Radio-Canada)

John Rodda soutient toutefois qu’il faudra avoir l’accord du gouvernement territorial.

« La mairesse de Whitehorse était bien enthousiaste à cette idée […] J’ai cru voir qu’elle a bon espoir que les discussions avec le gouvernement territorial seront positives », ajoute-t-il.

Selon John Rodda, le Yukon serait tout à fait en mesure d’accueillir les Jeux. La Ville de Whitehorse s’était préparée à le faire en 2020. L’évènement avait toutefois été annulé à la dernière minute en raison de la pandémie de COVID-19.

« Il y a beaucoup de travail de préparation qui a été fait en 2018, en 2019 et en 2020. Du travail qui est encore à portée de main », soutient John Rodda.

De son côté, le premier ministre du Yukon n’était pas disponible pour commenter la décision du comité organisateur.

Avec les informations de Chris MacIntyre

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *