C’est le grand départ pour la Yukon River Quest 2023

Une cinquantaine d’équipes se sont élancées sur le fleuve Yukon mardi matin pour prendre part à la Yukon River Quest.
(Radio-Canada/Sarah Xenos)

L’édition 2023 de la Yukon River Quest, une course de 715 km et de 50 heures sur le fleuve Yukon entre Whitehorse et Dawson, a officiellement été lancée mardi matin dans la capitale yukonnaise. Plus d’une centaine de pagayeurs se sont élancés.

En canot, en kayak et même en planche à pagaie, la cinquantaine d’équipe trépignait mardi matin sur les rives en attendant le signal de départ. Pour plusieurs, il s’agit d’une toute première expérience en eaux yukonnaises.

Jane Wagenaar est d’ailleurs venue de Lethbridge, en Alberta, pour encourager sa famille qui participe pour la première fois à la course. « Je suis tellement enthousiaste de voir tous ces kayaks, toutes ces planches à pagaie et tous ces canots, ça me donne des papillons dans le ventre à moi aussi », lance-t-elle peu avant le départ.

Même son de cloche pour Sonia Nicolin, qui fait partie de l’équipe de soutien pour son mari, Antoine Betat, qui fera le parcours pour la première fois en kayak à une place.

« Il a voulu se lancer. Ça a été beaucoup, beaucoup de préparation, plusieurs mois de préparation. C’est sûr que ça impacte la vie quotidienne et la vie de couple, mais j’étais derrière lui pour le soutenir jusqu’à aujourd’hui, et encore quelques jours jusqu’à la fin de la course », a t-elle indiqué.

Les participants feront un arrêt obligatoire de 10 heures à Carmacks, où ils auront la possibilité de se reposer. C’est là que Sonia Nicolin attendra son conjoint afin de l’aider à reprendre l’énergie nécessaire pour la seconde partie de la compétition.

« Je serai là pour mettre en place tout ce qu’il faut pour qu’il puisse dormir, se doucher, manger, se reposer au maximum pour ensuite repartir », explique-t-elle en ajoutant qu’elle se trouvera également à Dawson, vendredi, pour l’accueillir en espérant qu’il se rende jusqu’au bout.

Une fois qu’ils auront quitté Carmacks, les participants reprendront les pagaies en direction de Dawson où ils devront traverser les rapides de Five Finger, une section plus technique du parcours.

La course prendra fin vendredi et une cérémonie de remise de prix aura lieu samedi pour couronner les gagnants de ce marathon.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *