Des feux de forêt importants ce printemps sont peu probables, selon les autorités du Yukon

Les autorités du territoire estiment qu’il n’y aura pas de feux importants ce printemps, mais veulent tout de même mettre les résidents en garde. (Photo d’archives)

Les responsables de la lutte contre les incendies au Yukon se préparent pour la saison des feux de forêt, mais ils ne s’attendent pas à une saison précoce au printemps.

Le météorologue en chef pour la gestion des feux de forêt au Yukon, Michael Smith, dit que cette prévision est en raison des précipitations durant l’automne et l’hiver. Lors d’un point de presse qui a eu lieu mercredi, il a déclaré que les autorités ont bon espoir que le début de saison sera normal, mais qu’elles prévoient tout de même des feux plus importants au début ou à la mi-juin.

« Tout dépendra de ce que ces [prochains] mois apporteront sur le plan des températures et des précipitations. Mais nous pouvons nous consoler en nous disant qu’au moins pour commencer, la situation est plutôt bonne », dit-il.

Michael Smith s’attend à des feux plus importants plus tard cet été. (Photo : Radio-Canada/Rafsan Faruque Jugol)

L’an dernier, les communautés de Mayo et d’Old Crow avaient été évacuées en raison de feux en août.

Lors de l’annonce, Michael Smith était accompagné du ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn. Ce dernier a souligné que des points presse pour les feux se tiennent habituellement plus tard dans l’année, mais que la saison des incendies commence désormais plus tôt au Canada.

Plus de financement pour combattre les feux

Selon le ministre Mostyn, le territoire met déjà en place des mesures pour améliorer son habileté à lutter contre les feux, en augmentant notamment les formations pour combattre les feux et en achetant de l’équipement de protection.

Le ministre a également mis l’accent sur la responsabilité des Yukonnais en les encourageant à se préparer en cas d’urgence. Il suggère d’éloigner les débris inflammables des résidences, de préparer une trousse d’urgence de 72 heures et de réfléchir à ce dont les résidents pourraient avoir besoin en cas d’urgence.

« Nous nous préparons et nous avons besoin que vous fassiez de même », dit Richard Mostyn.

Le territoire travaille aussi à trouver des façons d’améliorer la communication durant les urgences. « C’est la raison pour laquelle nous sommes ici cet après-midi, en mars, pour essayer d’amener les gens à réfléchir à cette question », dit-il.

Le territoire organisera un autre point de presse en avril pour tenir ses résidents au courant.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *