Une enquête est ouverte sur l’écrasement d’un hélicoptère dans l’Extrême-Arctique

L’hélicoptère a été détruit à l’impact. (Facebook/Devon Manik)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête après l’écrasement d’un hélicoptère, destiné au transport de personnel de recherche, dans le nord de l’île Devon, dans l’Extrême-Arctique, le 28 juin.

Les trois personnes à bord, dont le pilote, s’en sont sorties indemnes et n’ont subi que des blessures mineures, a confirmé le ministère fédéral des Ressources naturelles dans un échange de courriels. Selon des informations préliminaires du BST, l’appareil Bell 206L-1 du transporteur Custom Helicopters volait près d’un site de recherche de Truelove Inlet, sur l’île Devon, dans le nord-est du Nunavut.

Selon le BST, les conditions météorologiques se sont détériorées. Vers 10 h (HAC), le pilote aurait perdu toute référence visuelle et aurait percuté le sol enneigé à une vitesse d’environ 30 nœuds (55 km/h). L’appareil a été détruit.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) ont été appelés en renfort. C’est finalement un avion du centre de recherche du Programme du plateau continental polaire (PPCP) qui a été dépêché sur les lieux. Les trois personnes victimes de l’accident ont été transportées à Resolute Bay pour un examen médical.

« Heureusement, elles n’ont subi que des blessures mineures. Aucun autre examen médical n’a été nécessaire. Le pilote et les deux passagers sont retournés aux installations du PPCP à Resolute Bay au courant de l’après-midi », a déclaré le ministère des Ressources naturelles du Canada.

L’hélicoptère était utilisé dans le cadre du PPCP, du ministère des Ressources naturelles, qui offre un appui logistique à des projets scientifiques dans l’Extrême-Arctique. Le PPCP dispose d’un centre d’activité logistique près de Resolute Bay.

Une zone à risques

Plusieurs accidents aériens sont survenus près de Resolute Bay au cours des dernières années. En avril 2021, trois personnes sont mortes après l’écrasement d’un hélicoptère transportant notamment le biologiste spécialiste des ours polaires Markus Dyck.

En 2011, l’écrasement d’un Boeing 737 de la compagnie First Air, près de la communauté, a fait 12 morts et 3 blessés.

Le BST publiera les résultats de son enquête dans un délai pouvant aller jusqu’à environ 220 jours. L’entreprise Custom Helicopters n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

Matisse Harvey

Félix Lebel

À lire aussi :

Matisse Harvey, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur l'Arctique canadien, visitez le site d'ICI Grand Nord.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *