Le Nunavut met sur pause un projet de fibre optique

Le déploiement des câbles de fibre optique coûte cher aux gouvernements. (Photo d’archives/Administration régionale Kativik)

Le gouvernement du Nunavut a annulé un appel d’offres visant à déployer un câble sous-marin de fibre optique entre Terre-Neuve et l’île de Baffin, qui aurait permis d’améliorer la connectivité du réseau d’Internet d’Iqaluit et de Kimmirut. 

L’appel d’offres a été abandonné récemment, en raison d’une « poussée inflationniste d’après-pandémie », a déclaré le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie.

« La demande de proposition pour le projet Katittuq a excédé le budget alloué. Le gouvernement du Nunavut évalue activement d’autres sources de financement du gouvernement fédéral pour permettre au projet de continuer », a ajouté le ministre.

Il assure qu’un autre appel d’offres sera lancé dès que la question du budget sera réglée.

Lors de l’annonce du projet en 2019, Ottawa avait promis 151 millions de dollars, tandis que le Nunavut devait verser 50 millions.

Un réseau plus puissant

Le territoire du Nunavut est actuellement desservi grâce à un signal Internet par satellite, dont la vitesse de bande passante est limitée à 15 mégabits par seconde.

La vitesse est bien plus lente que ce que peut offrir un réseau de fibre optique.

Avec les informations d’Emma Tranter

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *