Dans le Grand Nord canadien, la fibre optique débarque à Whatì
À environ 250 km au nord-ouest de Yellowknife, la connexion Internet à haute vitesse arrive dans la petite communauté de Whatì.
Il y a quelques jours, le gouvernement tłı̨chǫ a annoncé que l’installation de la fibre optique était désormais complète.
Si l’accès n’est pas encore généralisé dans la communauté d’environ 450 résidents, certains bâtiments, comme le magasin communautaire, bénéficient déjà d’une vitesse de connexion Internet comparable à celle de Yellowknife.
« Je peux ouvrir plusieurs onglets de navigation sur mon ordinateur, sans craindre d’avoir des problèmes de connexion », déclare la gestionnaire du magasin et hôtel, Kim Tucker.
« Ça rend la vie vraiment plus facile », souligne une résidente de Whatì et mère de deux ados, Lisa Nitsiza. Elle a récemment fait installer la fibre chez elle.
La connexion de la nouvelle ligne de fibre optique au réseau existant de la route 3 par la compagnie Northwestel devrait aider plusieurs résidents, notamment les étudiants qui suivent leurs cours en ligne, et appuyer les opérations du centre de santé local, selon le chef de la communauté Whatì, Alfonz Nitsiza.
Avec des informations de Sarah Krymalowski, pour CBC
- Encore beaucoup à faire pour améliorer la connectivité à Internet dans le Grand Nord canadien
- 125 millions de dollars pour brancher 14 communautés du Nord québécois à Internet haute vitesse
- Dans le Grand Nord canadien, près de 11 millions $ pour brancher une communauté autochtone à l’Internet haute vitesse
- Le nord-ouest du Québec bénéficiera d’un réseau Internet à ultra haute vitesse
- Un câble Internet sous-marin reliera le Groenland au Nunavut, dans le nord-est du Canada
- Internet dans le Nord canadien : consultez nos reportages