Canadian North et l’Université Mount Royal s’unissent pour former des pilotes inuit
La compagnie aérienne Canadian North et l’Université Mount Royal de Calgary annoncent un partenariat pour la formation de nouveaux pilotes afin de pallier la pénurie qui frappe l’industrie partout au pays.
Le partenariat découle directement d’une association de longue date entre la compagnie aérienne et l’université. «Nous avons tissé des liens profonds avec le secteur de l’aviation grâce à notre conseil de partenariat en aviation, dont Canadian North fait partie», a affirmé Kelly Williams-Whitt, la doyenne de l’Université Mount Royal.
L’accent du partenariat est mis particulièrement sur l’autonomisation des étudiants inuit afin de créer une nouvelle génération de pilotes axés sur la communauté.
Le programme de nomination, à la base du partenariat, permettra à Canadian North de proposer jusqu’à 10 % des étudiants admis au programme de pilotage. L’idée est de mettre de l’avant et de donner la chance à des candidats provenant des communautés inuit qui n’auraient pas nécessairement pu y avoir accès.
«Cette démarche positive répond à la pénurie de pilotes au Canada en formant des étudiants inuit doués», a lancé Michael Rodyniuk, président et chef de la direction de Canadian North.
Aide financière et promesse d’emploi
Les étudiants admis au programme de pilotage recevront également une promesse d’emploi conditionnelle de la part de Canadian North qui leur offrira des possibilités de carrière.
En tant qu’Inuk, je comprends bien ces défis, et c’est un grand honneur pour moi de faire partie de cette initiative.
– Jason Kilabuk, directeur de la stratégie d’emploi et de gestion des talents inuit, Canadian North
Pour le directeur de la stratégie d’emploi et de gestion des talents inuit à Canadian North, Jason Kilabuk, la nouvelle initiative «est emblématique de la mission d’améliorer le monde de l’aviation et de créer des occasions qui auraient pu auparavant sembler impossibles pour plusieurs».
Également au centre du partenariat, un troisième pilier économique. Canadian North et l’Université Mount Royal ont décidé de fournir aux futurs pilotes le soutien financier dont ils ont besoin pour poursuivre leur éducation et une carrière en aviation.
Pénurie de pilotes
À l’heure actuelle, le Canada entier compose avec une pénurie de pilotes qualifiés. La demande dépasse la main-d’œuvre disponible. «Nous sommes dévoués à notre mission : améliorer la vie dans les collectivités que nous desservons. Ensemble, nous assurons le futur de l’aviation dans le nord du Canada en formant des aviateurs arctiques compétents et en offrant des possibilités d’autonomisation aux jeunes inuit», a déclaré Michael Rodyniuk.
La pénurie touche toutes les régions du pays, mais les endroits plus éloignés sont tout particulièrement touchés.
Par exemple, dans le nord de l’Ontario, les pilotes désertent les petites compagnies aériennes. Dans l’est du Québec aussi, ils se font rares. La situation en vient même à miner la stratégie nationale sur le transport aérien de la province, selon certains.
Un autre exemple du manque flagrant de pilotes : en juillet, l’Edmonton Flying Club, en Alberta, peinait à trouver des pilotes pour ses élèves qui attendaient en moyenne neuf mois pour commencer le programme.
À lire aussi :